Un jour à Grenoble

Un jour à Grenoble

13 septembre 2020 0 Par LFol

Cette année, nous sommes allés à Grenoble pour les vacances. Nous avions loué un appartement dans un village à côté. Le 3 août, nous avons été accueillis par la pluie! Mais la météo annonçait du beau les deux jours suivants, et même canicule pour les deux derniers jours. Nous avons donc choisi de visiter Grenoble le lendemain de notre arrivée, avant la canicule.

via GIPHY

Le 4 août, notre hôte nous a dit: « le mont Jalla est à 20 minutes, et le Fort de la Bastille, à 40 minutes à pied! » Qu’à cela ne tienne, nous sommes donc partis à 9h pour descendre à pied au centre de Grenoble, en passant par le Mont Jalla pour rejoindre le Fort de la Bastille, attraction numéro 1 à Grenoble. En vérité, nous avons mis une trentaine de minutes pour atteindre la première étape: le Mont Jalla (mais on est mous). On y trouve les vestiges des installations du téléphérique utilisé pour transporter le calcaire vers les cimenteries; ainsi que le mémorial national des troupes de montagne depuis l’an 2000.

Encore 30 minutes de marche et nous avons atteint le Fort de la Bastille. Ce n’est pas juste un fort comme on peut imaginer un château, il y a des galeries et plein de recoins à découvrir. Il y a aussi possibilité de s’asseoir en terrasse au centre du fort ou d’y pique-niquer sur deux tables à disposition. Un restaurant juste à côté permet de manger tout en profitant de la vue. En été, des représentations théâtrales ont lieu gratuitement. Il y a aussi des activités comme de l’accrobranche avec plusieurs parcours (Accrobastille) ou encore un Escape Game.

Au Fort, nous avons pris le téléphérique pour rejoindre le centre. Il a été construit en 1934 et modernisé en 1976. Ma sœur avait les chocottes! On l’entendait crier dans la bulle derrière la notre. Et après, elle voulait recommencer! N’importe quoi!

En bas, nous avons atterri au Jardin de Ville. Nous l’avons traversé et rejoint la place Grenette, sa belle fontaine et son manège où nous avons pris le petit train touristique à 9€ pour un tour de 45 minutes histoire d’avoir un aperçu. La place Grenette est la place principale. Depuis le XVIIe siècle,
elle accueillait les marchés aux grains et aux bestiaux.

Puis nous avons suivi le circuit touristique proposé par l’Office de Tourisme à pied, qui dure environ 1h30. Voici quelques arrêts essentiels. Il en manque mais je ne vais pas tout vous dévoiler! Surprise!

Une bonne grosse glace au centre pour nous récompenser et hop! (pas eu le temps de les prendre en photo, on avait faim!) Nous sommes remontés à l’appartement à pied car on est courageux (et surtout pas le choix puisqu’on est descendus à pied!) Total 24 000 pas selon mon podomètre, soit 14 kilomètres environ!

Points positifs: je retiendrai le fort de la Bastille, le téléphérique et la vue sur les montagnes tout autour

Point négatif: le seul truc que j’ai vraiment trouvé dommage, ce sont les tags. Il y en a partout, sur tous les monuments, toutes les statues, quel gâchis! Impossible de prendre une photo correcte du coup on s’est souvent abstenus. Mais l’important, ce ne sont pas les photos, c’est le fait d’avoir vu toutes ces merveilles, les souvenirs sont dans la tête!

Vous en voulez encore?