Grenoble jour 4: randonnée (infernale) au Mont Rachais

Grenoble jour 4: randonnée (infernale) au Mont Rachais

6 juin 2021 0 Par LFol

Notre séjour touche à sa fin (snif). Après Grenoble ville, le Domaine de Vizille, le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, le Jardin Ferroviaire, les gorges du Furon, nous décidons de faire une randonnée. Hmm la forêt, la nature, l’air pur de la montagne! A la base, j’avais repéré un circuit tout prêt pour aller au Mont Rachais, niveau moyen, qui devait durer 3 heures. Mais comme on était fatigués, j’ai regardé vite fait sur Google Maps et remarqué qu’on pouvait rejoindre le Mont Rachais directement d’où on était en 2 heures aller-retour. Ni une ni deux, on part vers 11h après un bon petit déjeuner copieux. On croise un monsieur qui nous indique la direction. Pourquoi, mais pourquoi, ne nous a-t-il pas prévenu qu’on allait en ch***!

Parce que ce que je ne savais pas, c’est que Google Maps ne prend pas en compte le relief. Il indique 2 heures comme si c’était tout plat. En fait, en coupant ainsi à travers champ, on n’a fait que de grimper. Et pas du faux plat, de la vraie grimpette presque à la verticale! A chaque fois qu’on retrouvait du plat, ça ne durait que 2 minutes tout au plus pour de nouveau grimper. Non stop! On ne voyait pas le bout, mais puisqu’il ne fallait qu’une heure, on n’allait pas faire demi-tour! On aurait dû…

D’autant que ma mère a des problèmes de souffle et de genoux, et moi de pieds fraîchement opérés. Et que ça faisait déjà plusieurs jours qu’on en avait plein les pattes avec toutes ces visites. Mais bon, la récompense était belle! On a réussi! Après 2h30 de souffrance (au lieu d’1 heure), on a atteint le Mont Rachais! On s’est posés plusieurs minutes pour admirer (et récupérer).

En arrivant, on croise un jeune couple qui lui vient de l’autre côté, je leur demande si ils ont eux aussi souffert en passant par là, ils disent que non, pas plus que ça. Ca m’étonne mais bon… On repart donc dans cette direction, et en effet c’est beaucoup mieux, ça descend mais pas autant que ça montait. Au bout d’une bonne heure on se retouvre au Mont Jalla par lequel on était passés le premier jour pour aller à Grenoble centre. On se repère enfin! Temps de descente: 1h30, soit 4 heures de randonnée au total (avec les quelques pauses)! 4 heures! Les 9 kilomètres les plus difficiles de ma vie! Alors que si on avait fait le circuit initialement prévu, on aurait mis 3h! Et il aurait sûrement été plus simple! On est rentrés vers 15h (au lieu de 13h), affamés, on a déjeuné à 16h et plus bougé de la soirée.

Demain c’est le retour! Je repère un lac sur le chemin où on s’arrêtera pour manger, le lac de Paladru. Ce sera la dernière visite avant notre retour à la vie normale.

Vous en voulez encore?