Día de la Hispanidad – 12 octobre

Día de la Hispanidad – 12 octobre

12 octobre 2020 0 Par LFol

La Fête Nationale de l’Espagne a lieu de 12 octobre. Ce jour-là a lieu un défilé militaire, présidé par le Roi, à Madrid. Cette festivité connue sous le nom de Día de la Hispanidad (jour de l’Hispanité) a comme finalité de « se souvenir des différents moments de l’Histoire collective qui font partie d patrimoine historique, culturel et social ».

Cette festivité ne se cantonne pas à l’Espagne, elle est aussi célébrée en Amérique du Sud. Au Chili on appelle ce jour « Día del Descubrimiento de los dos Mundos » (Jour de la Découverte des deux Mondes), en Argentine: « Día de la Diversidad Cultural Americana » (Jour de la Diversité Culturelle Américaine), au Nicaragua et Vénézuela c’est le « Día de la Resistencia Indígena » (Jour de la Résistance Indigène). L’ONU appelle cette journée « Día de la lengua española » (Jour de la langue espagnole).

Source: https://www.copejumilla.com/2018/10/12-de-octubre-dia-de-la-hispanidad.html

Origines

Le Jour de l’Hispanité commémore l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain le 12 octobre 1492. Grâce à lui le contact entre deux mondes totalement distincts s’est fait : l’Europe et l’Amérique. C’est en 1935 qu’on a choisi le 12 octobre pour célébrer le Día de la Hispanidad, mais ce n’est qu’en 1958 que cette date a été officiellement établie. Sous la dictature franquiste, ce jour était appelé « Día de la Raza » (jour de la race) comme un symbole très proche aux idées du régime. Curieusement ce nom est encore utilisé dans certains pays d’Amérique du Sud. En 1987 une loi a changé le terme Jour de l’Hispanité en Fête Nationale d’Espagne.

Source: https://blog.lingoda.com/fr/jour-de-christophe-colomb

Aujourd’hui

Même si ce jour est férié dans tout le pays, c’est surtout dans la capitale qu’à lieu l’évènement le plus important : le défilé militaire comme un hommage au drapeau national. Le Roi, la famille royale et les représentants les plus importants de tous les pouvoirs de l’État et des Communautés Autonomes y assistent. Pour autant, la Fête Nationale n’a rien à voir avec le Jour des Forces Armées célébré le 24 mai.

Défilé militaire (source: https://maletaconruedas.com/espana/fiesta-nacional-desfile-de-las-fuerzas-armadas/)

Autres célébrations

Le 12 octobre d’autres célébrations très typiques en Espagne ont également lieu, comme les « Fiestas del Pilar » à Saragosse, ou la « Reina de la Hispanidad » à Guadalupe.

Le « Día de la Virgen del Pilar », Patronne de Saragosse et de la Communauté Autonome d’Aragon. Tout type d’activités religieuses, ludiques et culturelles ont lieu. Il y a la messe dans la basilique du Pilar, une offrande de fleurs à la Vierge, un discours depuis le balcon de la mairie, une foire et des spectacles. Tout cela n’a rien à voir avec le Jour de l’Hispanité et la découverte de l’Amérique. C’est une simple coïncidence.

Offrande de fleurs (source: https://www.tradicionesyfiestas.com/ofrenda-de-flores-info-util-antes-de-ir/)

Au contraire, Santa Maria de Guadalupe (Communauté Autonome d’Extremadura) détient le titre de Reine de l’Hispanité depuis le 12 octobre 1928, jour de son couronnement par le Roi Alfonso XIII. Depuis ce jour, la Fête de l’Hispanité est commémorée avec un grand défilé.

Vous en voulez encore?