Grenoble jour 3 – Jardin des Fontaines Pétrifiantes

Grenoble jour 3 – Jardin des Fontaines Pétrifiantes

29 novembre 2020 0 Par LFol

Le Jardin des Fontaines Pétrifiantes, mais c’est quoi ce nom?! Pétrifier… de peur? Pas le choix, il nous fallait aller sur place pour vérifier! Et en fait, ce petit coin de paradis n’est en rien effrayant! Sauf pour quelqu’un ayant peur de la nature, ça oui, car de la verdure et des fleurs il y en a à foison!

Je continue donc la suite de mon récit sur nos vacances à Grenoble. Après la visite de la ville jour 1, puis du gigantesque domaine de Vizille jour 2, nous voilà donc dans ce jardin féerique jour 3 matin. De la verdure, des fleurs, des pierres, du bois, des cascades et des points d’eau: tout y est! Le tout sur une surface de 8000 m². En 2018 il a obtenu le label Jardin Remarquable.

Pourquoi Jardin des Fontaines Pétrifiantes? L’eau qui ruisselle des cascades est naturelle et pleine de calcaire. Ce calcaire se dépose sur le sol et les parois et pétrifie les végétaux et les mousses ce qui forme la structure de cette roche légère et poreuse, le tuf. Ces tufières ou fontaines pétrifiantes mesurent plusieurs mètres de haut et ne cessent de grandir.

Sous la cascade dans la grotte, l’eau coule sur un cristallisoir où se trouvent des petits personnages qui deviennent calcaire. Ces statuettes de calcaire d’un blanc brillant sont séchées et ensuite vendues dans la boutique. Un cadeau unique!

Quand on regarde de plus près, on découvre de nombreuses plantes et fleurs diverses et variées…

… et aussi beaucoup de créations modernes et un peu bizarres parfois!

Infos pratiques: le Jardin des Fontaines Pétrifiantes se trouve à La Sône. Comptez 1h-1h30 de visite (personnellement nous avons mis 1h30), 45 minutes de route de Grenoble. Il est ouvert de mai à octobre. Le tarif tourne autour de 10€ en fonction de la saison et de votre âge et situation. Il y a un petit parking. Je déconseille les poussettes car les chemins ne sont pas adaptés (mais vous pouvez contourner certains passages). Plus d’infos sur leur site officiel.

Prochaine étape: ce même jour, nous sommes allés au Jardin Ferroviaire (un monde miniature), puis aux Cuves de Sassenage. D’autres articles à venir!

Vous en voulez encore?