Cascades des Tufs – Arbois

Cascades des Tufs – Arbois

23 août 2021 0 Par LFol

C’est les vacances et le soleil est enfin de retour! Quoi de mieux que d’organiser une visite à la fraîche: les cascades des Tufs dans le Jura. Ces cascades sont les deuxièmes plus belles après celles du Hérisson pas très loin.

C’est parti, vendredi 13 août (chance ou malchance?), départ à 9h30 car 2h de route nous attendent. Quand enfin on touche au but, un panneau « route barrée », puis un autre nous empêchant de passer, nous dévient. On s’arrête alors dans un restaurant pour demander, et l’homme nous dit de passer par Mesnay, puis Les-Planches-Près-Arbois, ce dernier étant l’endroit précis où se trouvent les cascades. Il nous explique aussi que tous ces panneaux de déviations sont là pour dissuader les touristes de venir car il y a trop de monde! Pfff. En tout cas merci monsieur, grâce à vous on a trouvé, même avec 30 minutes de retard.

Quelle perte de temps!

On voulait absolument arriver le matin de peur que le parking en herbe à l’entrée du village soit plein. On avait lu que si tel était le cas, il fallait faire demi-tour et se garer soit à Mesnay et marcher 45 minutes, ou à Arbois et marcher 1h (x2 avec le retour). Interdit de se garer dans le village sauf vers l’Église où il y a 25 places. Finalement aucun souci, le parking était à moitié rempli, je dirais qu’on peut y garer une cinquantaine de véhicules. Petite info: pas de toilettes… On pique-nique vite fait debout en plein soleil avant d’y aller. Hop encore 800 mètres à marcher. Rien d’inaccessible.

On traverse le village très charmant des Planches, une fois passé l’Église et ses 25 stationnements, des panneaux interdisent l’accès en voiture. En effet de nombreux touristes viennent et se garent n’importe où, et même devant les garages des habitants, aucun respect. On comprend le ras-le-bol de ceux-ci, mais quel dommage de ne pas venir voir ces superbes cascades!

Bref, on continue notre chemin, et on arrive enfin aux cascades. Il n’y a pas trop de monde. Et avec toute la pluie tombée dernièrement, elles sont majestueuses!

Cascades des Tufs

Mais ce n’est pas tout! On continue à marcher un peu en suivant le chemin à droite pour voir la cascade sous un autre angle, puis on continue en longeant la Cuisance pour découvrir l’autre facette du lieu. Mais pourquoi cascades des Tufs? Le tuf est en fait le nom de la roche calcaire sur laquelle coulent les cascades.

Puis, demi-tour, on repasse devant la cascade principale pour prendre le chemin à gauche indiquant « Petite source ». Bin oui, on n’a pas fait 2h de route pour ne rester que 10 minutes! De ce côté, encore de l’eau et de belles photos. Les Cascades des Tufs valent vraiment le détour!

On décide de ne pas aller plus loin, il y a des chemins de randonnée pour les adeptes, mais on repart à la voiture pour aller se balader à Arbois juste à côté. Une jolie ville à l’architecture très jaune. On s’offre une petite glace, et on repart, de belles images et souvenirs plein la tête.

En bref, un vendredi 13 porte-bonheur!

Vous en voulez encore?