La France est belle!

La France est belle!

25 juin 2022 1 Par LFol

J’ai grandi ballottée entre la Franche-Comté et la Lorraine. Enfant, je ne suis jamais partie en vacances avec mes parents, faute d‘argent. Quand je devais raconter mes vacances à l’école, c’était toujours la même chose : « je suis allée chez mon papa », et je jalousais secrètement mes camarades qui partaient dans de nouvelles contrées. Par chance, j’ai pu partir en classe de mer à Douarnenez en Bretagne quand j’étais en primaire, à Paris, puis à Vars dans les Alpes au collège. Alors dès que l’opportunité s’est présentée, à 19 ans je suis partie à l’étranger. Je voulais à tout prix fuir mon quotidien, ma région, alors que je ne l’avais même pas réellement visitée ! Comme si toute la France se résumait à ce petit village perdu du Nord-Est ! Ce n’est que depuis 8 ans que j’ai appris à redécouvrir ma région, et plus largement découvrir la France. Et la France, elle est super belle !

Avant même de visiter ma région, je suis partie à Limoges pour étudier. J’étais tellement heureuse de découvrir un autre coin de France. La gare de Limoges a été plusieurs fois élue plus belle gare de France, sans parler de sa magnifique cathédrale gothique. Depuis là, j’ai pu visiter notamment Poitiers. Pendant mes études, je suis allée retrouver une amie à Montpellier. C’était la première fois que je voyais la mer Méditerranée, du moins côté France ! Vraiment chouette !


Après mes études, je suis rentrée en Franche-Comté, rencontré mon conjoint, et avec lui j’ai commencé les visites incontournables autour de moi : Besançon et sa citadelle, Dijon et son Palais des Ducs, Dole et la maison natale de Pasteur, Langres et ses fortifications, et aussi l’Alsace avec ses maisons à colombage et ses vignobles. J’ai été agréablement surprise de découvrir de nouveaux paysages aussi différents à deux pas de chez moi.

Par la suite en 2015, nous sommes partis dans les Alpes à Pralognan-la-Vanoise. L’air pur des montagnes nous a revigoré ! Et quelle vue ! L’année suivante, je suis retournée en Bretagne mais cette fois autour de Quimperlé pendant une semaine. Nous avons eu le beau temps (si, si!), et les diaporamas qu’offre la Bretagne nous ont conquis ! L’océan et le rivage sont tellement beaux ! Sans parler des coutumes et des spécialités locales (les bonnes crêpes !). Sur la route nous nous sommes arrêtés à Troyes où nous avons découvert de nombreuses maisons à colombage, et à Le Mans pour voir l’immense cathédrale et acheter… des rillettes! Trajet rentabilisé ! Pour finir, en 2020 direction Grenoble en famille, et l’année dernière direction la Cascade des Tufs vers Arbois. La France est un pays aux paysages très variés, inutile de passer la frontière pour être dépaysé. Sans parler de ses nombreuses spécialités gastronomiques!

Maintenant la prochaine étape cet été, c’est le Jura et ses magnifiques lacs. Nous avons prévu de commencer par le lac de Saint-Point, et de visiter Pontarlier juste au-dessus ainsi que le château de Joux. Tellement hâte !

Et un jour, ce sera au tour de la Corse et de ses criques, de Nice, Marseille, de la côte Basque, Biarritz, puis La Rochelle, de l’Auvergne et ses volcans, de la Camargue et ses chevaux, et de toutes ces recoins encore inexplorés.

Alors pourquoi partir si loin quand on a tout à côté ?

Vous en voulez encore?