Les Mille Etangs: le plein de nature

Les Mille Etangs: le plein de nature

22 octobre 2021 0 Par LFol

J’habite en Haute-Saône. La Haute-Saône! Numéro 70, région Franche-Comté. Tout le monde en France a entendu parler du Jura, du Territoire de Belfort et de son lion, et du Doubs avec Besançon, mais qui connaît ce département, si ce ne sont les limitrophes? Heureusement que Jacques Brel a fait une chanson sur Vesoul, son chef-lieu. Moi-même qui ai grandi entre le Doubs et les Vosges dans la région d’à côté, je me suis toujours dit que jamais je ne vivrais en Haute-Saône, que c’est trop paumé. Et pourtant…

Pour quelqu’un en manque de nature, la Haute-Saône est « the place to be« ! C’est ainsi que cet été, nous sommes allés découvrir un recoin magique du département: le plateau des Mille Etangs.

Après un arrêt pique-nique à Mélisey, il nous fallait éliminer! Il y a plein de balades à faire aux Mille Etangs et plusieurs départs possibles, j’ai suivi les conseils de ma copine de A la conquête de l’Est, et nous sommes partis depuis le Plateau des Grilloux pour faire deux boucles: la petite Finlande (5km) et Entre étangs et prairies (3,5km). Il y a un parking avec une quinzaine de places.

La balade est très facile, impossible de se perdre, c’est relativement plat, idéal pour une balade à vélo (à refaire donc). Tout au long de la boucle de nombreux étangs parsemés font leur apparition, tous aussi beaux les uns que les autres. Hyper dépaysant!

Des activités sont éparpillées le long de la balade, comme ce cadre pour apprendre à faire une photo, ou cette sculpture (légèrement abîmée, dommage).

Hâte d’y retourner pour tester les autres boucles et découvrir les mille étangs (bon allez je vous le dis mais ça reste entre nous: il n’y en a pas mille!)

Vous en voulez encore?