Saint Valentin: Histoire et Symboles

Saint Valentin: Histoire et Symboles

12 février 2022 0 Par LyFol

Le jour de la Saint Valentin est important pour tous les amoureux du monde. La tradition veut qu’ils s’expriment leur amour mutuel. Mais qui a décidé de cette date? Et qui a décidé que les cœurs ou encore les roses rouges seraient les symboles de l’amour?

Histoire

Valentin (https://www.saintvalentin.org/saint-valentin/)

L’Histoire de la Saint Valentin a commencé en l’an 420. L’histoire la plus courante, est celle d’un homme qui s’appelait Valentin. Elle raconte que Valentin était un Chrétien qui vivait à Rome au 3ème siècle. L’Empereur Romain de l’époque, Claude II dit le Gothique, n’était pas Chrétien. Claude II pensait que les soldats qui étaient mariés ne faisaient pas de bons soldats, il a donc interdit à ceux-ci de se marier. Valentin était prêtre, et un jour il a aidé un soldat qui voulait se marier. Puis il en aida d’autres en cachette, même si c’était contre la loi. Quand l’Empereur le découvrit, il condamna Valentin à mort. En attendant, il l’envoya en prison. Là-bas, c’est la fille du gardien qui lui emmenait à manger. Elle était aveugle, et Valentin en tomba amoureux. La légende dit que Valentin lui aurait touché les paupières à travers les barreaux, et que celle-ci aurait retrouvé la vue. Juste avant de mourir, il envoya un mot à cette femme, et à la fin il signa « Ton Valentin ». Il mourut un 14 février.

Symboles

Au début du 19ème siècle les gens ont commencé à donner des cartes à leurs bien-aimé(e)s à la Saint Valentin. Les cartes représentaient des images d’oiseaux, d’anges et de fleurs , souvent des roses rouges, la fleur de l’amour ! Aujourd’hui les gens s’envoient toujours des cartes, mais souvent ils ne signent pas de leurs noms mais par « Ton Valentin ».

 Carte ancienne -Saint Valentin
Les origines de la Saint Valentin

Actuellement, une nouvelle tendance arrive en Europe, celle d’envoyer des cartes « d’amour » à des proches plutôt qu’à son amoureux/se. Des proches tels que parents, grands-parents, amis, professeurs, et même pour ou de la part des animaux de compagnie! Votre femme sera sûrement ravie de recevoir une carte de Médor plutôt que de son mari!

Amazon.com: Hallmark Valentines Day Cards Assortment for Kids, Cat and Dog  (6 Valentine's Day Cards with Envelopes) : Everything Else

Le cœur est aussi un symbole de l’amour. L’origine viendrait du 7ème siècle, ou le silphium, une plante aujourd’hui disparue, était commercialisée soit pour assaisonner les aliments, mais aussi et surtout comme contraceptif. Le silphium était si important pour l’économie locale qu’une monnaie spéciale a été frappée, monnaie qui ressemblait à la graine de silphium, très ressemblante à un cœur. Raison pour laquelle le cœur a été lié à la sexualité puis plus largement à l’amour !

Vous en voulez encore?