Croisière à Malte

Croisière à Malte

30 mars 2022 0 Par LyFol

Vous aimez les croisières ? Vous aimez les îles paradisiaques mais ne savez pas laquelle choisir? Ne cherchez plus ! L’archipel de Malte vous ravira. Situé juste en dessous de l’Italie, un dépaysement total à à peine 3h en avion depuis Paris, avec son architecture couleur miel. L’île principale ne mesure que 30 kilomètres sur 15, alors pourquoi ne pas vous y rendre en bateau depuis Nice ? Sa petitesse en taille vous permettra de découvrir sa grande quantité de trésors tout en voyageant en croisière. Son climat méditerranéen n’est pas étouffant car l’archipel est balayé par le vent du ponant. Entre nous, il faudrait plusieurs croisières à Malte pour tout voir alors hop, c’est parti!

La Valette et alentours

Tout d’abord, faites escale à La Valette, sa capitale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec ses 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde. Ne manquez pas les endroits phares : la cathédrale Saint-Jean, le Palais des Grands Maîtres, la fontaine de Triton, les jardins de Baracca, le fort Saint Elme, et surtout le front de mer et le port qui vous offre un panorama magnifique. Pour cela vous pouvez montez à bord du petit train touristique. Juste à côté, entamez une visite pédestre des Trois Cités: Vittoriosa, Senglea et Copiscua. Ce sont des villes fortifiées qui remontent au Moyen-Age.

La Valette ©Studio PONANT/Laure Patricot

A quelques kilomètres au nord de La Valette, Sliema et Saint Julian sont plus animées grâce à de nombreux magasins, restaurants et bars. Le soir rendez-vous à Paceville pour des nuits de folie !

Direction le sud de Malte

Embarquez vers le sud et faites une pause en chemin pour voir les impressionnants temples de Tarxien, vestiges d’un passé. Puis, en bas de l’île, Marsaxlokk, un charmant village de pêcheurs et ses bateaux originaux, les luzzu, un des symboles de Malte. Dans la continuité, arrêtez-vous à Blue Grotto, des grottes magnifiques entourées du bleu intense de la mer. Montez dans un petit bateau pour les voir de plus près.

En remontant à l’ouest de Malte

Cap vers le nord-ouest, les falaises de Dingli sont le spot idéal pour observer le coucher du soleil. Puis larguez les amarres a Golden Bay, la plus longue plage de sable de Malte ou vous pourrez vous baigner et farniente. Mais avant cela, n’oublions pas de faire un crochet par Mdina, l’ancienne capitale de Malte surnommée la Ville Silencieuse, une cité médiévale piétonne qui se trouve plus à l’intérieur des terres. Vous pourrez y faire un tour en calèche pour arpenter ses rues étroites. Juste à côté il y a Rabat, connue pour ses catacombes et le Domus Romana, une villa de l’époque romaine convertie en musée.

Les autres îles à visiter

Vous en voulez encore ? Allez donc visiter deux des autres îles de l’archipel. La deuxième en taille, Gozo, est plus verte et plus nature. Des falaises de Ta’Cenc au sanctuaire de Ta’Pinu, en passant par les temples de Ggantija, ainsi que par la plage de sable rouge de Ramla Bay, tout vous enchantera. Sans oublier les marais salants de Marsalforn. La capitale Victoria détient une citadelle entourée de remparts qui renferme une superbe cathédrale. A seulement quatre kilomètres de Malte, votre bateau de croisière vous y déposera sans problème, ou alors vous pouvez vous y rendre en ferry.

Troisième île incontournable placée juste entre les deux autres : Comino et son lagon bleu azur qui vous donnera l’impression d’être aux Caraïbes ! Également joignable en croisière ou en ferry, profitez-en pour faire de la plongée afin de découvrir quelques merveilles sous-marines.

Phare de La Valette ©Studio PONANT/Laure Patricot

Alors pourquoi ne pas mêler plaisir de la croisière et plaisir de la découverte ?

Vous en voulez encore?