graphics carnival 234042 La tradition de Carnaval et Mardi Gras

La tradition de Carnaval et Mardi Gras

Carnaval et Mardi Gras ont lieu dans de nombreux pays. Comparons ces fêtes dans six pays où je suis allée: la Colombie, l’Équateur, l’Espagne, l’Irlande, Malte et le le Royaume-Uni.

A Carnaval, Dark Vador peut mener une vie normale.
A Carnaval, Dark Vador peut mener une vie normale.

Mais d’abord, c’est quand? Mardi Gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars; soit juste avant la période de Carême, c’est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.

Royaume-Uni

Notting Hill Carnival 1 - August 2006
Carnaval de Notting Hill à Londres (source: By Diliff via Wikimedia Commons)

Au Royaume-Uni, la fête tourne autour du typique pancake. A certains endroits, cette fête est appelée Pancake Tuesday (Tuesday : mardi). Certaines Églises offrent des repas à base de pancakes. En Angleterre, on les mange avec un ragoût de viande. Localement il y a même une traditionnelle course au pancake, où l’on court sur une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.

Les Carnavals les plus connus du Royaume-Uni sont ceux de Bridgwater et de Notting Hill à Londres.

Le Carnaval de Notting Hill est très populaire et se déroule le weekend précédant le dernier lundi d’août, le dimanche et le lundi (férié), dans le quartier du même nom dans la capitale. Il est centré sur un défilé qui fait le tour du quartier, sur un parcours de près de 5 kilomètres.

Malte

Gozo-nadur-carnival-91
Carnaval à Nadur (source: By Thyes via Wikimedia Commons)

A Malte, Carnaval prend tout son sens à La Valette, la capitale. A La Valette, un défilé géant a lieu dans les rues de la capitale et de Floriana pour terminer dans l’arène face au Palais des Grands Maîtres. Mais bien d’autres villes organisent elles-aussi leurs festivités comme le carnaval de Nadur à Gozo qui concurrence celui de la grande île. Les pâtissières maltaises préparent pour l’occasion un gâteau à la crème au beurre appelé Prinlulata.

Irlande

Pancakes!
Pancakes!

En Irlande, Carnaval est moins fêté, mais les Irlandais profitent tout de même de la journée de Mardi Gras pour faire des pancakes comme au Royaume-Uni ou des crêpes. Mardi Gras est appelé: Shrove Tuesday. Carnaval a lieu la semaine avant le Carême, une semaine pour se préparer à la pénitence. Mardi Gras est le dernier jour et est également connu comme le jour des pancakes.

Espagne

Carnaval de Sitges (source: suitelife.com)
Carnaval de Sitges (source: suitelife.com)

En Espagne, la fête dure une semaine. Une fois la semaine terminée, les Espagnols fêtent l’enterrement de la sardine (el entierro de la sardina). Ce dernier défilé se termine par la destruction par le feu d’une sardine symbolique: on enterre le passé et on fait place au printemps et au renouveau.

Les plus réputés sont le Carnaval de Santa Cruz de Tenerife sur les îles Canaries, sur les mêmes îles celui de las Palmas de Gran Canaria, et le Carnaval de Cadix, ou encore celui de Sitges vers Barcelone où j’ai eu l’occasion d’aller. A Cadix, les gens chantent des « chirigotas », des chansons burlesques. A Santa Cruz de Tenerife, est élue la « Reina del Carnaval » qui est vêtue d’un superbe costume de plumes et de pierreries qui peut peser jusqu’à 100 kilos!

Colombie

Carnaval de Barranquilla (source: See Colombia Travel)
Carnaval de Barranquilla (source: See Colombia Travel)

En Colombie, Carnaval est un événement très attendu, notamment à Barranquilla. Il a lieu tous les ans et dure une semaine. Une semaine de fête, de musique et de déguisements: une semaine de folie! Il est réputé dans le monde entier, c’est le deuxième plus grand d’Amérique latine après celui de Rio de Janeiro, et troisième mondial si on ajoute Venise. Il a même été élu au Patrimoine de l’UNESCO.

D’autres Carnavals connus: le Carnaval de Bogotá, le Carnaval des Noirs et Blancs (à San Juan de Pasto) et le Carnaval de Riosucio.

Equateur

Carnaval Equatorien (source: blog.babyloan.org)
Carnaval Équatorien (source: blog.babyloan.org)

En Équateur, l’ambiance est à la fête dans tout le pays pendant 4 jours. Dans de nombreuses villes, il y  a des défilés de chars, des spectacles de rues, des concerts en plein air et des expositions.

L’un des plus connus est le Carnaval de Guaranda au sud de Quito dans la montagne. On y boit une eau-de-vie qui s’appelle « Pájaro Azul » (=oiseau bleu): elle est à base de fruits et de canne à sucre.

A Guayaquil sur la côte, les gens sortent des bombes à eau et de la mousse. Défilés, représentations théâtrales, et concerts sont organisés tout au long de ces quatre jours. La culture afro-américaine est particulièrement représentée sur les côtes.

Et vous connaissez-vous des traditions de Carnaval originales?

signature 3 La tradition de Carnaval et Mardi Gras

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Une réflexion sur « La tradition de Carnaval et Mardi Gras »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.