Les castells: une tradition catalane impressionante

Beaucoup de touristes ont l’occasion de tomber sur des spectacles impressionnants lors de leur séjour à Barcelone: les castells. Mais que sont-ce?! Ce sont des pyramides humaines! Castells signifie « châteaux » en catalan.

3d10 fm de vilafrancaA la base de la pyramide, il y a plusieurs personnes robustes (vaut mieux), en rond puis d’autres leur grimpent sur les épaules, puis de quatre en quatre jusqu’à atteindre des hauteurs faramineuses, généralement 6 à 10 étages, le tout statique. Tout en haut c’est un enfant muni d’un casque qui, une fois en place, doit lever le bras en signe de succès. S’en suit une dégringolade de personnes dans l’ordre opposé jusqu’à terminer à la première ligne.

Tous portent la même couleur de chemise en fonction de leur équipe (la colla), un pantalon blanc, et une ceinture en flanelle autour de la taille (la faixa). Ils peuvent aussi ajouter un bandana rouge à pois blancs (le mocador). Seuls ceux qui sont au sol portent des chaussures. Parfois il y a plusieurs clubs qui font des concours, différenciés grâce à leur couleur de chemise. Le but étant de monter le plus haut possible et ce sans tomber.

tumblr_nx53dqQB9X1qzft56o1_1280Les castellers ont une devise : « Força, Equilibri, Valor i Seny », qui signifie : « De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens ».

Outre les castells, il existe d’autres manifestations culturelles catalanes basées sur les tours humaines, comme les falcons, la moixiganga et la muixeranga.

Venez à Barcelone les voir de vos propres yeux, vous risquez de tomber à la renverse tellement ils sont impressionnants! Profitez en pour rester quelques jours, il y a de nombreux hôtels sur place et bien d’autres choses à faire et à voir comme la fameuse Sagrada Familia.

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *