Les castells: une tradition catalane impressionante

Les castells: une tradition catalane impressionante

Beaucoup de touristes ont l’occasion de tomber sur des spectacles impressionnants lors de leur séjour à Barcelone: les castells. Mais que sont-ce?! Ce sont des pyramides humaines! Castells signifie « châteaux » en catalan.

3d10 fm de vilafrancaA la base de la pyramide, il y a plusieurs personnes robustes (vaut mieux), en rond puis d’autres leur grimpent sur les épaules, puis de quatre en quatre jusqu’à atteindre des hauteurs faramineuses, généralement 6 à 10 étages, le tout statique. Tout en haut c’est un enfant muni d’un casque qui, une fois en place, doit lever le bras en signe de succès. S’en suit une dégringolade de personnes dans l’ordre opposé jusqu’à terminer à la première ligne.

Tous portent la même couleur de chemise en fonction de leur équipe (la colla), un pantalon blanc, et une ceinture en flanelle autour de la taille (la faixa). Ils peuvent aussi ajouter un bandana rouge à pois blancs (le mocador). Seuls ceux qui sont au sol portent des chaussures. Parfois il y a plusieurs clubs qui font des concours, différenciés grâce à leur couleur de chemise. Le but étant de monter le plus haut possible et ce sans tomber.

tumblr_nx53dqQB9X1qzft56o1_1280Les castellers ont une devise : « Força, Equilibri, Valor i Seny », qui signifie : « De la force, de l’équilibre, du courage et du bon sens ».

Outre les castells, il existe d’autres manifestations culturelles catalanes basées sur les tours humaines, comme les falcons, la moixiganga et la muixeranga.

Venez à Barcelone les voir de vos propres yeux, vous risquez de tomber à la renverse tellement ils sont impressionnants! Profitez en pour rester quelques jours, il y a de nombreux hôtels sur place et bien d’autres choses à faire et à voir comme la fameuse Sagrada Familia.

signature 3 Les castells: une tradition catalane impressionante

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.