L’Eiblen – Alsace

L’Eiblen – Alsace

9 juillet 2022 0 Par LyFol

Besoin de nature et d’animaux? Go to Alsace! C’est par hasard que nous avons découvert ce petit coin d’Alsace: le parc de l’Eiblen et sa réverve naturelle protégée.

Le parc de l’Eiblen – Ensisheim

En son cœur un énorme parc comprenant moultes oiseaux: cigognes, paons, poules, coqs, dindons, cygnes… mais aussi des moutons ou encore des chèvres. Je n’avais jamais vu de paons blancs! Ils sont magnifiques.

Ci dessous la vidéo d’un paon faisant la cour, regardez comme il twerke! Très amusant de le voir se démener et les femelles qui l’ignorent, pauvre paon!

De nombreuses personnes étaient posées plus loin vers des points d’eau pour pique-niquer. Il y a aussi une grande aire de jeux pour les enfants.

La réserve naturelle de L’Eiblen – Reguisheim

Après avoir fait le plein d’animaux, direction la réserve naturelle. Elle est dans le village voisin, mais on peut la rejoindre en une vingtaine de minutes à pied, il suffit de traverser le parcours de santé accolé au parc, et de continuer en passant devant une station d’épuration (je crois que c’était ça). Un chemin forestier apparaît alors à droite. La réserve s’étend sur 80 hectares et protège des habitats naturels formés par l’eau de l’Ill.

Plan réserve naturelle

La balade vous offrira de nombreux paysages variés: la rivière Ill, des vergers, la forêt, des champs et des prairies.

Je déplore seulement qu’il ne soit pas possible de faire de boucle, en effet sur le plan on peut juste longer la réserve de l’Eiblen des deux côtés (ligne rouge). J’imaginerais bien un grand pont en bois pour rallier les deux côtés (à bon entendeur).

Pour finir, je propose un vote: paon blanc ou paon coloré? A vos claviers!

Vous en voulez encore?