
Carte d’identité: Espagne
Capitale: Madrid
Principales villes: Barcelone, Séville, Valence, Bilbao
Superficie: 504 782 km² (comparatif: France: 551 695 km²)
Population: 47 millions d’habitants
Langue: espagnol. Langues co-officielles: basque, catalan, galicien, valencien.
Monnaie: l’euro
Religion: catholique (80%), athées ou agnostiques (17%), autres religions 3% (musulmans : 1.000.000 fidèles, protestants : 150.000 fidèles et juifs 15.000 fidèles).
Drapeau: Statut: Monarchie constitutionnelle et démocratie parlementaire
Roi: Juan Carlos Ier
Président du gouvernement actuel: Mariano Rajoy
Fête nationale: 12 octobre (découverte de l’Amérique)
Économie: L’Espagne est l’un des plus gros exportateurs de voitures au monde. Parmi les autres grandes industries, citons la construction navale, les produits chimiques, l’acier, le textile et la chaussure. Le sol est utilisé à 54 % pour l’agriculture, dont les cultures principales sont les agrumes, le raisin et l’olive. Le vin et l’huile d’olive sont des produits importants. Le secteur de la pêche a également un rôle non négligeable et la flotte espagnole est l’une des plus importantes du monde. La contribution de l’industrie touristique à l’économie espagnole est considérable.
Hymne national:
Vidéo pour promouvoir le tourisme en Espagne:
[…] Le Jour de l’Hispanité commémore l’arrivée de Christophe Colomb sur le continent américain le 12 octobre 1492. Grâce à lui le contact entre deux mondes totalement distincts s’est fait : l’Europe et l’Amérique. C’est en 1935 qu’on a choisi le 12 octobre pour célébrer le Día de la Hispanidad, mais ce n’est qu’en 1958 que cette date a été officiellement établie. Sous la dictature franquiste, ce jour était appelé « Día de la Raza » (jour de la race) comme un symbole très proche aux idées du régime. Curieusement ce nom est encore utilisé dans certains pays d’Amérique du Sud. En 1987 une loi a changé le terme Jour de l’Hispanité en Fête Nationale d’Espagne. […]