Swiss Day – Bonfol et Porrentruy

Si j’avais su qu’il ne fallait que 40 minutes depuis chez moi pour se dépayser, je l’aurais fait bien avant! Il faisait beau et nous avions envie d’aller faire un tour à Porrentruy en Suisse. A part son fameux château, nous avons cherché comment nous occuper dans le coin et avons vu qu’il y avait un jardin botanique bien fourni en plantes en tous genres, cool! Mais avant cela, vu le beau temps un pique-nique s’imposait, et pour ce faire, j’ai vu qu’il y avait des étangs pas loin, à Bonfol. Adjugé vendu, direction Bonfol, puis le jardin botanique de Porrentruy et son château!

Bonfol

Besoin de nature? Rendez-vous à Bonfol pour une balade ressourçante! Il s’agit de six étangs autour desquels il est possible de se balader, trois parcours balisés sont proposées: 2, 4 ou 9 kilomètres. Nous avons choisi les 4km, qui mélent forêt et étangs. Tout au long de la balade, vous verrez des panneaux didactiques sur la faune et la flore que vous serez susceptibles de rencontrer. Il y a des zones de pique-nique, des miradors pour observer les oiseaux, et aussi les bancs sculptés d’une citation souvent étrange

  • Filez comme des mobiles tout autour de la Terre; (euh?)
  • Imperméables aux grandes misères et si utiles à façonner; (hum hum)
  • Naître d’une main d’un potier, grandir d’une belle cuite (tout à fait!)

En bref, une balade plus que recommandable!

Le Jardin Botanique

Puis direction Porrentruy! On trouve le Jardin Botanique Jurassica assez facilement (non pas Jurassic Park!), l’entrée est gratuite contrairement au musée du même nom. Plus loin il y a aussi un sentier didactique sur les traces des dinosaures.

Quel beau chapeau monsieur!

Le jardin botanique a plus de 200 ans et contient une grande partie des plantes dans des serres et l’autre en plein air. Orchidées, cactus, plantes carnivores et j’en passe vous attendent sagement pour vous montrer leurs formes parfois exiguës.Vous y verrez plus de 80 variétés de roses, 180 d’iris, environ 800 espèces de plantes indigènes et un parc avec des arbres centenaires. Le parc s’étend sur une grande partie de la ville, il est divisé en plusieurs zones.

Le Château

Après cette visite, nous nous sommes dirigés au centre afin de rejoindre le château, qui date du 13ème siècle. L’entrée est également gratuite, et il y a une vue imprenable de là-haut, surtout depuis la haute tour médiévale Réfous de 32 mètres. Le Château constituait à l’époque la résidence des Princes-Evêques de Bâle, et il abrite désormais le Tribunal cantonal du Jura. Le mieux sera toutefois de faire la visite guidée.

Une anecdote rigolote? OK!

Sur le chemin du retour entre le château et la voiture restée à l’opposé pas trop trop loin du Jardin Botanique mais un peu quand même (comme partout dur de trouver un parking gratuit), on marchait tranquillement quand une voiture s’est arrêtée à notre hauteur pour nous demander son chemin. Évidemment pas du coin, on s’approche quand même, et la dame nous demande… la rue de la Synagogue! Autrement dit la rue où on était garés parmi toutes les rues de Porrentruy. Coïncidence? Je ne sais pas, n’empêche que du coup on est montés et on l’a guidée jusqu’à notre voiture. Mes pieds vous remercient madame!

Allez pour finir, une image improbable vue dans une rue de Porrentruy!

Attention à tes fesses!! 😀

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *