Pâques au Royaume-Uni

Que se passe-t-il à Pâques au Royaume-Uni? Que mangent les Anglais à cette période? Que font-ils? Pourquoi y a-t-il un jour spécial pour manger des pancakes? La réponse ci-après!

Pâques est la festivité religieuse la plus importante dans l’année, plus que Noël. Les gens s’y préparent quarante jours avant le Dimanche de Pâques. Ces quarante jours s’appellent le Carême, qui commence le Mercredi des Cendres. Le jour précédant le Mercredi des Cendres est le « Pancake Day »: le jour des pancakes, équivalent de notre Mardi Gras.

Résultat de recherche d'images pour "pancakes day"Pendant le Carême, certains Chrétiens arrêtent de manger les aliments riches qu’ils apprécient comme le sucre ou le chocolat. Mais dans le passé, les gens avaient pour tradition d’arrêter de consommer des œufs et du lait lors de cette période. Du coup, juste avant le Mercredi des Cendres, ils prenaient tous leurs œufs et leur lait et faisaient des pancakes. Il y a plusieurs façons de déguster les pancakes, mais au Royaume-Uni ils contiennent généralement du jus de citron et du sucre.

Trente-huit jours après le jour des pancakes, c’est le Vendredi Saint. Ce jour là les Romains ont tué Jésus à Jérusalem, et les Chrétiens pensent que Jésus a ressuscité deux jours plus tard, le Dimanche de Pâques. C’est le dimanche après la première pleine lune juste après le premier jour de printemps le 21 mars. C’est toujours entre le 22 mars et le 25 avril.

En anglais Pâques se dit Easter, ce mot vient du nom « Eostre », qui était la déesse du printemps. Beaucoup d’animaux naissent au printemps, c’est pour cette raison qu’au 19ème siècle les gens s’envoyaient des cartes de Pâques avec des agneaux, des lapereaux ou encore des poussins.

Résultat de recherche d'images pour "easter card old"

L’œuf représente le printemps et le renouveau. C’est pour cela que le dimanche de Pâques, les gens se donnent des œufs en chocolat comme cadeaux. Cette tradition a commencé en Europe au début du 17ème siècle et est arrivée en Grande-Bretagne dans les années 1870. Certains parents racontent à leurs enfants que le lapin de Pâques apporte les œufs et les cache dans le jardin, et que les enfants doivent aller dehors pour les chercher.

Résultat de recherche d'images pour "hot cross buns"Beaucoup de personnes mangent aussi des petits pains qui s’appellent « hot cross buns » à Pâques. Ils ressemblent à des petits pains garnis de fruits et d’épices, et ils ont une croix blanche dessinée dessus. Ils se mangent chaud avec du beurre. Il existe une vieille chanson enfantine sur eux:

Certaines femmes et enfants décorent des chapeaux, qu’ils appellent « bonnet de Pâques ». Ils mettent beaucoup de fleurs printanières, lapins ou poussins dessus, et les portent lors de parades. Beaucoup de personnes se rendent à l’Église le jour de Pâques. Il y a beaucoup de fleurs dans les Églises et les gens chantent des chansons sur Pâques.

Résultat de recherche d'images pour "easter bonnet"
source: https://www.walesonline.co.uk/

Le lundi de Pâques est un jour de congé pour la plupart des gens. Les enfants ont généralement une ou deux semaines de vacances autour de Pâques.

Finalement, ce n’est pas si différent de chez nous! Mais dites-moi, êtes-vous plutôt équipe lapin de pâques ou équipe cloches? Votez dans les commentaires!

 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.