20230804 170110 scaled Idée de circuit à Béziers

Idée de circuit à Béziers

Les vacances, c’est fini! Ouiiin! Nous sommes partis 4 jours à Béziers, donc si vous avez prévu d’en faire de même, voici un circuit tout prêt que vous n’aurez qu’à suivre! Eh ouais je suis sympa, je partage mes trouvailles!

Arrivée

Après 7h de route et zéro bouchons (eh oui on est partis un jeudi), nous sommes arrivés vers 17h à l’appartement. Le soir, nous sommes descendus sur les allées Paul Riquet car tous les jeudis soir en été, il y a de l’animation: concert, dégustation de vins et stands de nourriture de tous horizons. Nous avons acheté un pass dégustation à 5€ permettant d’avoir 3 verres de vins et un verre sérigraphié.

Jour 1: visite de Béziers

Le premier jour, nous avions réservé en ligne un tour en bateau d’une heure sur les écluses de Fonseranes à 14h30, pour 12€ par personne. Nous sommes donc descendus au centre à pied pour visiter tout en suivant un parcours disponible à l’Office de Tourisme, d’abord un côté jusqu’aux écluses, pause bateau, et nous sommes remontés par l’autre côté. Au total 14 kilomètres!

On a été bluffés par le street-art omniprésent, le nombre d’immeubles peints d’une manière incroyablement réaliste! Eh oui ces façades sont des peintures! Difficile de différencier les « vrais » éléments de l’art. Quel talent!

Jour 2: karting et plage

Le deuxième jour, nous sommes allés à la plage de Valras-Plage, on a pris un bus plutôt que la voiture (3€ la journée, ou 1€ le trajet, abordable). Sur le chemin, on a fait un crochet pour aller au karting afin de satisfaire ces messieurs (oui c’est cliché mais c’est vrai!). 13€ les 10 minutes, et presque une heure d’attente! Mais bon ils se sont amusés.

20230805 123125 Idée de circuit à Béziers

Ensuite plage! On était étonnés de voir si peu de monde, on a vite compris pourquoi! Il faisait 25 degrés mais il y avait un vent de fou! Le sable nous était projeté dessus, les affaires qui s’envolent, impossible de parler sans manger du sable, bref pas agréable! On s’est quand même baignés un coup, l’eau était gelée et la houle nous empêchait de nager. On est quand même restés une heure avant de rentrer.

Jour 3: Jardins de Saint-Adrien et Oppidum d’Ensérune

Journée visites! On prend la voiture et on va aux Jardins de Saint-Adrien (7€ l’entrée), élu Jardin Remarquable et même Jardin Préféré des Français en 2013. 4 hectares de balade sur ce qui n’était au départ qu’une carrière de basalte. Juste magnifique!

Puis on repart, direction l’Oppidum d’Ensérune, restes gallo-romains et musée (6€ l’entrée), super intéressant !

Jour 4: plage

Ce jour là, le vent s’est calmé, il fait 29 degrés, un temps idéal pour (vraiment) aller à la plage. Avant de se poser, on visite le Palais de la Maquette, un musée avec plein de constructions en Lego qui ont réveillé nos âmes d’enfant, et possibilité d’y jouer (6€ l’entrée).

Ensuite on est allés se baigner. L’eau était toujours aussi froide (20 degrés) mais petit à petit on y arrive! En tout cas le spot est joli, il y a un phare sur une digue. Puis comme tout touriste qui se respecte, petite (grosse) glace sur le chemin du retour, et quelques achats de souvenirs et cadeaux.

Le soir, on mange dans un restaurant très local: une crêperie! (humour) Puis on se dirige vers la Cathédrale où tous les soirs un spectacle son et lumière de 30 minutes y est projeté. Je précise que, contrairement à ce qui est indiqué sur certains sites, le spectacle est bien à l’intérieur et non sur la façade extérieure. Le show est gratuit et vraiment magnifique! Malheureusement photos interdites, mais des vidéos circulent quand même. Je vous mets un lien mais le mieux est de le voir en vrai!

20230807 220242 Idée de circuit à Béziers

Conclusion

Un séjour au top mêlant des activités diverses afin de satisfaire tout le monde: visite de la ville, un superbe jardin pour le côté nature, l’Oppidum pour le côté Histoire, et la plage pour le côté farniente! Encore plus appréciable quand on sait que chez nous dans le Nord-Est, il n’a pas cessé de pleuvoir! Vivement les prochaines vacances!

Vous préférez la montagne? Go Grenoble!

signature 3 Idée de circuit à Béziers

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.