affiche pfiff 2023 copie 2 1 Fête des Ménétriers - Ribeauvillé

Fête des Ménétriers – Ribeauvillé

Le 3 septembre, nous sommes allés en Alsace, plus précisément à Ribeauvillé pour assister à un défilé de chars lors de la Fête des Ménétriers. Il s’agit de la plus ancienne fête populaire d’Alsace. Chaque année, le thème change et cette année c’était « Le retour du roi Arthur ». Nous avions un livret qui racontait cette histoire, histoire divisée en chapitres, chaque chapitre correspondait à un char.

Aussi appelée Pfifferdaj, cette fête célèbre la corporation des ménétriers qui était placée sous la protection des seigneurs de Ribeaupierre, au Moyen-Age. Organisée depuis le 14ème siècle, elle mêle musiciens, troubadours et animations médiévales. 1500 figurants et 27 chars ont défilé cette année.

A notre arrivée on était déçus de devoir payer 8€ pour voir un cortège, mais ensuite, quand on a vu les chars, on s’est dit que ça valait beaucoup plus! Les chars étaient vraiment magnifiques. Quel boulot! Ci dessous plusieurs photos de cette journée inoubliable.

Après vote du public, cette année, le grand gagnant est *roulement de tambour* celui avec les cerfs! Suivi du dragon, et des méduses.

Une fête à ne pas manquer! A faire au moins une fois dans sa vie!

signature 3 Fête des Ménétriers - Ribeauvillé

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Une réflexion sur « Fête des Ménétriers – Ribeauvillé »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.