Un voyage comme sur des roulettes!

Vous allez voyager, et vos valises ne sont pas encore prêtes? Vous êtes tellement stressés que vous n’en dormez pas la nuit, et avez des valises sous les yeux? (quel humour!) Détendez-vous! Moi qui ai pris l’avion une vingtaine de fois, je crois que j’ai connu tous les problèmes de valises, ce qui fait de moi une experte! Entre la valise trop lourde, la valise fragile ou la valise perdue… Alors voici quelques conseils.

Problème n°1: La valise pas solide

Pour mon tout premier voyage à l’étranger, direction l’Irlande avec huit copains. Je n’avais pas de valise, mais ma mère en avait gagné une lors d’une commande. Le genre de valise qu’on reçoit en échange d’un achat, un gros sac en toile avec deux poignées, avec de jolis dessins mais pas très solide. A peine sortie de l’avion à l’aller, la fermeture a craqué alors que je le soulevais. Évidemment, pour le retour, pas trop les moyens de racheter une valise à l’époque, j’ai opté pour des épingles, et j’en ai mis tout le long de la fermeture en priant pour que ça tienne dans la soute. Arrivés en France, on attend les valises, mes huit camarades avaient récupéré les leurs, il ne manquait que la mienne, qui a fini par arriver en tout dernier, éventrée, suivi juste derrière d’un bac contenant toutes mes affaires étant tombées… Bizarrement, la boîte de chocolats que j’avais achetée en Irlande avait… disparu!

Mon conseil: acheter une valise solide pour la soute, idéalement rigide et à roulettes, et pour la cabine la même chose. Les valises à roulettes spéciales cabine ont déjà les mesures standard maximales. Par exemple, voilà pour moi, la meilleure valise cabine avec 4 roues. Vous pouvez aussi ajouter un film plastique autour pour empêcher qu’elle s’abime. Et personnellement, je mets toujours des cadenas, on ne sait jamais.

Problème n°2: Le poids de la valise

Vous préparez tranquillement votre valise en soute, il y a de la place, alors vous en rajoutez, au cas où, et, oh! Les chaussures de marche! Vous les mettez. Et si il pleut? Vite un imperméable! Bon allez, vous la pesez et.. quoi?! 28 kilos!! Zut! Selon votre compagnie aérienne vous n’avez droit qu’à 22 kilos en soute! Tant pis, vous transvasez dans le bagage à main, 15 kilos max. 16 kilos!! Bon vous tenterez, on verra bien.

Mon conseil: votre bagage en soute est passé, c’est l’heure du passage de la valise cabine un kilo trop lourde. Si vous avez de la chance et « une bonne tête », ils peuvent vous laisser passer, à condition de ne pas avoir de sac à main encore à côté car tout doit pouvoir rentrer dans la valise cabine. Mais à votre place je ne tenterais pas, surtout que les kilos supplémentaires coûtent cher. D’abord, vérifiez bien sur le site de votre compagnie aérienne car le poids autorisé varie.

Première solution: au moment du pesage, vous superposez les couches, c’est-à-dire que vous mettez plusieurs pulls sur vous, ça allègera le sac que vous re-remplirez ensuite. Mais bon, le mieux, c’est qu’avant de partir, réfléchissez-bien, avez-vous vraiment besoin de votre imperméable à Tahiti? Je suis prête à parier qu’à la fin du séjour certains vêtements n’auront même pas servi. Et si vous voulez vraiment tout emmener et que ça ne rentre pas, vous pouvez utiliser des sacs sous-vide qui aspireront l’air, ou alors, au lieu de plier les vêtements normalement, vous les roulez en « boudin », vous pourrez ainsi en mettre plus.

Sachez que dans la majorité des hôtels, les serviettes sont fournies. Quant aux shampoings, gels douches et crèmes solaires, vous pouvez en acheter sur place. Ceux-ci sont d’ailleurs interdits dans les bagages à main car ce sont des liquides (peut-être de la nitroglycérine, qui sait?), ou alors en très petite quantité.

Le comble, c’est de se dire que une fois passé le fatidique moment du pesage, vous arrivez en zone de Duty Free où vous avez droit d’acheter des choses qui pèseront dans le sac, et même des liquides, mais là le kilo supplémentaire n’est plus gênant.

 

Problème n°3: La valise perdue

Imaginez que vous prenez un vol avec escale, et que pendant l’escale, votre valise est introuvable. C’est ce qui m’est arrivé lorsque je suis allée à Malte. Mon avion était prévu à 9h15 du matin, et j’avais une escale de 2h20 à Munich avec changement de compagnie aérienne. Sauf que le premier avion a eu 50 minutes de retard, du coup, gros coup de stress arrivée à Munich, je m’empresse d’aller récupérer ma valise en soute pour vite l’enregistrer dans l’autre compagnie. Sauf qu’après plusieurs tours de tapis, elle n’est jamais apparue. Du coup, la boule au ventre, direction le poste des réclamations, 35 minutes plus tard, tout ça pour qu’au final j’apprenne que ma valise me retrouvera directement à Malte. Tout ce stress pour rien!

Mon conseil: renseignez-vous bien avant de partir! Car si vous avez pris deux billets différents, vous devrez forcément récupérer vos bagages, mais dans mon cas, l’escale étant indiquée sur le billet, tout était prévu, c’est magique!

Évidemment il y a pire, il y a des valises qui peuvent vraiment être perdues, gardez bien un œil sur vos bagages tant que vous pouvez, et rassurez-vous, ça reste très rare! Un bagage égaré donne une mauvaise image à une compagnie, celle-ci fera donc tout pour la retrouver.

Bon vol!

 

 

 

 



Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.