Traditions culturelles et musicales colombiennes

La Colombie est un pays multiculturel où de nombreuses villes ou régions organisent des manifestations culturelles bien à elles.

1.    Le Carnaval de Barranquilla

Barranquilla-662x250C’est un carnaval annuel qui a lieu sur la côte Atlantique du pays. C’est le deuxième carnaval le plus connu après celui de Rio de Janeiro à Madrid, il a été nommé Patrimoine Immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Pendant le carnaval il y a de nombreux défilés comme celui de la bataille de fleurs, et également des danses afro indigènes.

2.    La Feria de Cali

Salsódromo, Feria de Cali, Colombia
Cet événement se déroule dans la capitale de la Valle del Cauca à Cali, ville connue pour être la capitale de la salsa. Lors de la Feria la salsa à une grande place, on y trouve différents orchestres, des groupes de musique et des danseuses d’Amérique Latine faisant de cette festivité la plus représentative de ce genre de musique.  .

 

3.  Le Festival Vallenato

Charles King, roi du Vallenato
Charles King, grande figure du Vallenato

Comme son nom l’indique, les amateurs du Vallenato et les groupes professionnels jouant ce type de musique s’y rencontrent. Pendant la durée du festival on élit le Roi Vallenato. Il a lieu à Valledupar, la capitale du département El Cesar, du 26 au 30 avril chaque année.

4.    Le Festival de la Mer à Santa Marta

2535327723_bf205f90b4Santa Marta est la ville qui possède le plus grand nombre de parcs naturels dont celui de Tayrona et la Sierra Nevada. Ce festival célèbre l’eau, les sports nautiques y sont omniprésents: natation, voile, kayak…

5.    La Fête des Fleurs à Medellin

fleursC’est une fête pendant laquelle on rend hommage à la grande variété de fleurs que le pays détient. En effet la Colombie est le troisième pays avec le plus de biodiversité au monde et celui avec la plus grande variété d’orchidées (la fleur nationale). Les activités lors de la Fête des Fleurs sont multiples: il y a des estrades musicales dans tous les quartiers de la ville, ainsi que des défilés et la grande Cavalcade. Cette dernière apparaît dans le Guinness des Records, car 10 000 cavaliers y ont participé avec leurs montures.

6.    Le Carnaval des Blancs et Noirs

CABEZAS DE CARNAVAL DEL DESFILE DE COMPARSAS 2006
Lors du Carnaval des Blancs et Noirs, les rues de San Juan de Pasto dans la région de Nariño s’habillent de couleurs représentant les différentes « races » et défilent dans des carrosses magnifiques. Il a été nommé Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco.

 

 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *