Tous les chemins mènent au rhum!

« Toute boisson enivre ; c’est le rhum qui a bon dos. » Proverbe antillais

C’est l’heure de l’apéro et vous ne savez pas quoi boire? Et pourquoi ne pas sortir un rhum de guyane par exemple?! Seul, en cocktail ou en recette, le rhum ravira tous les consommateurs d’alcool… avec modération bien sûr!

Quoi c’est l’heure de l’apéro?! J’arrive!

Pas besoin d’être un pirate pour apprécier le rhum, c’est une boisson qui s’adapte à tous les goûts! Le rhum, rum ou ron, est une eau-de-vie chargée d’histoire. Chaque rhum est différent de par son élaboration, son terroir et sa provenance, toujours des destinations de rêve. Entre un rhum agricole, traditionnel, de tradition anglaise ou espagnole, blanc, ambré ou encore vieux… vous avez l’embarras du choix pour égayer vos papilles!

Il existe trois types de rhums: le rhum provient des Antilles françaises, le rum quant à lui est d’origine britannique et a subi une double distillation, alors que le ron plus léger est de tradition hispanique et est particulièrement délicieux dans les cocktails.

Comment c’est fait?

BabaRumLe rhum agricole provient de canne à sucre, alors que l’industriel est à base de mélasses; d’abord fermenté, il est ensuite distillé dans une rhumerie. Et si vous ajoutez de la vinasse à la mélasse, vous obtiendrez un rhum idéal pour les pâtisseries, qui vous laisseront babas (au rhum)!

Les rhums en provenance des Antilles françaises sont des eaux-de-vie produites à base de jus de canne frais, les rendant très aromatiques avec les parfums typiques de la canne à sucre comme la banane ou les agrumes…. Depuis 2015, certains rhums français ont obtenu l’IGP (Indication géographique protégée), parmi les régions concernées on trouve la Réunion, la Guyane, les Antilles ou encore la Guadeloupe.

Maintenant que vous savez tout du rhum, il ne me reste qu’à vous souhaiter une bonne dégustation! Tchin tchin!

A votre santé!

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *