Mais qui est Pablo Escobar?

S’il est vrai que la Colombie est le premier producteur de coca au monde, l’image véhiculée sur ce pays est souvent désuète et excessivement négative. Cette production n’est plus aux mains des cartels de la drogue, organisations mafieuses des années 1980, qui contrôlaient alors l’ensemble du marché, et dont le plus fameux représentant, Pablo Escobar, avait une réputation internationale.

De 1988 jusqu’à sa mort en décembre 1993, la violence s’abattait sur les grandes villes du pays, et notamment à Medellín, où il habitait. Rien ne faisait reculer Pablo Escobar. Ce fut sans doute l’un des plus grands assassins du siècle dernier. Il a échappé longtemps aux forces de l’ordre,  à ses ennemis dans le commerce de la drogue, aux paramilitaires et à la CIA.

C’est un homme qui n’a pas hésité à faire sauter un avion de ligne pour tuer juste un homme, qui n’avait même pas pris le vol en fin de compte. Une centaine de personnes périrent.

tumblr_mueo2ch6lV1skrbhgo1_500En 1989, il fut classé par le magazine Forbes comme le septième homme le plus riche au monde avec une fortune estimée à 25 milliards de dollars. Le cartel de Medellín contrôlait alors 80% du commerce mondiale de cocaïne. Le retour sur investissement était égal à 20 000%. Un des comptables du patron a déclaré que le cartel perdait 10% des dollars stockés dans les entrepôts à cause des rats qui grignotaient les billets.

Politiquement, pour s’acheter des voix et des soutiens dans une partie de la population, Pablo Escobar donnait des dollars aux pauvres en construisant notamment des logements. Ces familles gardent surtout cet aspect en mémoire et lui en sont reconnaissantes.

Pablo Escobar fait aussi l’objet d’une série télévisée qui s’appelle « Escobar, le patron du mal ». C’est l’une des séries les plus vues de l’histoire de la télévision colombienne. Elle est actuellement diffusée sur France Ô. Elle se base sur plusieurs documents journalistiques et témoignages réels ainsi que sur des récits fictifs. Les critiques diront que c’est une publicité d’assassins et de criminels qui ne sert qu’à affaiblir encore plus l’image de la ville de Medellín et du pays. D’autres voient cette série comme une manifestation de sympathie envers ce personnage qui endeuilla la Colombie.

tumblr_murzjivNXC1qgu1uxo1_500Le jour de sa chute, en décembre 1993, Pablo Escobar fut localisé dans une maison simple d’un quartier des classes moyennes de la ville. Il reçut plusieurs balles. Les soldats posèrent autour de son cadavre pour prendre une photo.  

Aujourd’hui, Medellín  l’ancien terrain de Pablo Escobar est une ville diversifiée et dynamique, avec une architecture de classe mondiale et des transports publics fiables.

Beaucoup de Colombiens ne souhaitent pas être associés à Pablo Escobar, car ils y associent le mal qu’il a causé à la Colombie, le climat de violence qu’il a mis en place et les personnes innocentes affectées. Il ne vaut donc mieux pas parler de lui. Ils ne veulent pas que la Colombie soit une attraction touristique à la mémoire d’Escobar.

tumblr_muvhb7nEyq1r72qvgo1_500Pourtant, certains tours opérateurs proposent de vous faire faire un tour historique pour retracer la vie de Pablo Escobar. Et See Colombia Travel en fait partie !

L’itinéraire proposé dure 3 heures pendant lesquels on vous parlera de sa vie et montrera les endroits qu’il a fréquentés, dont la maison où il a été tué par les forces de l’ordre. En bref, une excursion intéressante pour en apprendre plus sur Medellín et sur la Colombie.

 Pour en savoir plus sur ce tour, visitez ce lien (en anglais).
 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *