Les tapas!

Sortant d’un restaurant aux spécialités espagnoles à Mulhouse, je ne peux m’empêcher de vous parler des tapas. Vous savez, ces petites portions de nourriture chères aux Espagnols? Mais quel est le rapport entre ces portions et son nom de « tapa » qui signifie littéralement « couvercle »?

En Espagne aujourd’hui, ce sont de petites quantités de nourriture servies dans les bars pour accompagner les boissons. Selon la légende, cette tradition viendrait de l’époque du roi Alfonso XIII au 19ème siècle, qui aurait commandé un verre de vin dans une taverne, que le serveur aurait alors apporté couvert d’une tranche de saucisson. Étonné, en réponse à son questionnement, on lui aurait expliqué que la tranche sert à protéger la boisson des insectes et du sable. Malin!

Notre repas!

 

Il en existe une très grande variété. Certaines se servent froides et d’autres chaudes, certaines sont à base de viande et d’autres de poisson. De mon expérience, je dirais que les plus connues sont le chorizo, le jambon Serrano ou Pata Negra, les patatas bravas, la tortilla de patatas, le poulpe, les boulettes, les croquettes… Rien de tel pour un repas varié, coloré et délicieux! Accompagné d’une traditionnelle Sangria ou d’un bon vin Xérès, le régal est assuré!

 

 

Olé! Bon appétit!

 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *