La Valette, capitale de Malte

La Valette, quelle jolie ville ! Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1980, elle cache bien de jolis recoins. Avec 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, La Valette constitue la plus forte concentration historique au monde.

la valette bakkara
Jardins de Baracca

Photo-0080
La fontaine de Triton

Dès mon arrivée, une énorme fontaine se présente : la fontaine de Triton. C’est le terminus de tous les bus possibles. Il y a des bus partout dans tous les sens et pas de passages piétons. Photo-0032   Puis, dès l’entrée dans la ville, beaucoup de boutiques souvenirs sont alignées. Quand j’ai voulu acheter des cartes postales il y en avait plein avec uniquement des chats. En effet, Malte est aussi connue pour ses chats, y’en a vraiment partout, dans les parcs, etc. J’ai même rencontré des gens qui étaient payés pour faire le tour des parcs afin de nourrir les chats et de les papouiller.               tour en bateau 3

Le premier jour, je suis tombée sur un petit train touristique. Ne connaissant pas La Valette, et n’ayant pas de plan, ni le sens de l’orientation, je suis montée dedans pour 4 euros les 30 minutes, café compris. La Valette vaut vraiment le coup d’être vue. Le long des côtes, j‘avais des frissons tellement c’est beau. En descendant, pas de café, je sens l’arnaque. Ce n’est qu’une fois chez moi en ressortant le ticket que je vois inscrit le nom du bar offrant le café.   Beaucoup de rues sont pentues et constituées d’escaliers et certaines des rues principales sont des zones piétonnes. La ville n’est presque jamais plate.

la valette st john
Co-cathédrale Saint Jean

A part la mer, il y a aussi de jolies cathédrales comme celles de Saint Jean et de Saint Paul. J’ai pu entrer dans l’église de Saint Jean. Impressionnant ! Il y a aussi le Palais des Grands Maîtres, les jardins de Baracca, le théâtre Manoël, les nombreux musées, les fortifications, le fort Saint Elme, le port… Que de choses à voir !

Photo-0173
Waterfront

Il y a aussi, plus éloigné du centre, le front de mer (Waterfront). Il est un peu à l’extérieur de la ville. Le Waterfront est très connu car il y a une série de bars/restaurants alignés avec terrasses qui longent la mer.

En bref, n’hésitez plus, lancez-vous à sa rencontre! Je parie que vous serez satisfaits.

Ah, ça c'est moi à La Valette!
Ah, ça c’est moi!

Vous en voulez encore?

4 commentaires sur “4”

  1. Bonjour,
    Je dois faire une escale à La Valette, j’ai trouvé quelques renseignements utiles sur votre blog, pourriez-vous me dire pour le petit train touristique si vous vous souvenez où le prendre ?
    Il y a combien de temps que vous y etes allé ? J’ai hate d’y être
    Cordialement
    Solange

    1. Bonjour Solange,
      Alors selon mes souvenirs, j’étais juste allée tout droit et je suis tombée sur une place où il y avait le train. Je suis incapable de vous dire où exactement, mais La Valette n’est pas très grande. La première place il me semble, sans tourner. La rue est toute droite. Le train n’a pas fait d’autres arrêts, c’est juste un tour. J’y suis allée en 2012, et comme je ne connaissais pas du tout et que j’avais peur de me perdre je suis montée dedans, mais je pense qu’il est impossible de se perdre! Par ailleurs je ne sais pas s’il est en service tous les jours, en tout cas quand je l’ai pris c’était en février. En tout cas je suis sure que ça va vous plaire! Bonne escale!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *