La Semaine Sainte en Colombie, en Espagne et à Malte

J’ai officiellement vécu dans 3 pays étrangers: 1 an et demi en Espagne, 4 mois à Malte et 6 mois en Colombie, 3 pays bien catholiques. J’ai pu assister à une Semaine Sainte typique dans chacun des trois. C’est très impressionnant. On voit à quel point les habitants se sentent concernés et combien c’est important pour eux. Voici ci-dessous une description de cette tradition.

Prions!
Prions!

Espagne

La plupart des villes et des villages espagnols se dévouent et se recueillent en souvenir de la mort du Christ, avec la musique, l’art, les couleurs et les processions, et les défilés solennels où la foule accompagne les manifestations religieuses.

La Semaine Sainte andalouse n’est pas seulement le plus célèbre d’Espagne , mais probablement dans le monde . La plus connue est celle de Séville.

Le moment le plus important est la sortie de la Macarena (Vierge) à minuit le vendredi soir, couronnée d’or et d’argent , couverte d’une voile brodée et d’une tunique de velours.

Villes principales: Séville, Malaga, Granada, Valladolid, Palencia, Viveiro…

Malte

Les célébrations de la Semaine Sainte commencent dès le Dimanche des Rameaux, et commémorent l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem. Cependant, les célébrations débutent réellement le Jeudi Saint , avec la commémoration de la Cène. Traditionnellement, les fidèles visitent sept autels, de préférence dans des Eglises différentes, décorés pour l’occasion. Les plus populaires sont les autels des Eglises des Trois Cités: Vittoriosa, Cospicua et Senglea. Le Jeudi Saint, dans certaines localités les cloches sont stoppées, seule la cloche Ċuqqlajta sonne, un événement très populaire à Żejtun.

Des représentations de la table de la Cène sont mises en place dans de nombreuses villes et villages, et généralement, la nourriture utilisée est répartie entre les pauvres et ceux dans le besoin de la paroisse. Les villes sont décorées, les statues sortent des entrepôts, la musique résonne.

Eglise à Dingli - Statue à Rabat
Eglise à Dingli – Statue à Rabat

Villes principales: La Valette, Mdina, Rabat, Mosta, Cospicua, Senglea, Victoria, Nadur… (liste non exhaustive)

Colombie

Dans toute l’Amérique Latine, la ville la plus importante concernée est Popayan. Là-bas, le rite qui date de 400 ans est très baroque.

Cathédrale à Bogota
Cathédrale à Bogota

Du mardi au samedi précédant Pâques, entre 20 et 23 heures, se tient chaque jour une série des processions. Consacrées respectivement à Marie, Jésus, la Croix, la mise au tombeau et la Résurrection, les cinq processions suivent un parcours de deux kilomètres dans le centre-ville.

En plus de vivre un véritable spectacle visuel, une cérémonie stricte a lieu, les porteurs appartiennent à des familles désignées à cet effet depuis de nombreuses générations. Comme en Espagne, or, argent, ivoire et écailles de tortue sont nombreux.

Villes principales: Monpox, Popayan, Tunja, ipiales, Pasto

Lien vers une courte vidéo d’1min15 où l’on voit les processions au Guatemala, en Colombie, à Jérusalem, et aux Philippines: processions.

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *