La Sagrada Familia, symbole de Barcelone – Espagne

Antoni Gaudi est né à Reus en 1852, une petite ville vers Barcelone. C’est un architecte aux idées révolutionnaires, son style est unique, c’est un moderniste original. La cathédrale de la Sagrada Familia (Sainte Famille) est surréaliste et gothique. Il y a un nombre fou de petits détails, on passerait des heures à les admirer tous.

6460_122695281737_1307593_n
Façade de la Nativité

Quand on sort de la bouche du métro du même nom, elle apparaît là, majestueuse. Une partie de la Sagrada Familia est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, et plus précisément la façade de la Nativité et la Crypte qui sont issues de Gaudi lui-même quand il était encore vivant. C’est cette façade que l’on voit en arrivant devant.

Le chantier commença en 1882 et la façade de la Nativité fut terminée en 1926, année du décès accidentel de Gaudi. L’artiste passa les 12 dernières années de sa vie à l’intérieur, dormant au sous-sol, actuellement la Crypte où se trouve son tombeau. Les travaux continuent encore aujourd’hui pour terminer l’œuvre complète. Pour les financer, l’argent vient de dons, comme le souhaitait l’artiste. Ne vous étonnez donc pas si vous y croisez des ouvriers!

Projet final
Projet final

Le projet final comprend 2 autres façades (celle de la Passion et de la Mort, et celle de la Gloire), plus 4 tours par façade, un arc-boutant central et une grande tour dominant l’ensemble. Les échafaudages, c’est pas très joli, mais pas le choix si on veut que le projet aboutisse ! On se contentera donc de photos de la façade de la Nativité. Gaudi lui-même aurait estimé que, prenant en compte les techniques de son époque, il faudrait deux siècles pour terminer l’œuvre. Les plus optimistes espèrent qu’elle sera finie en 2025.

tumblr_mty72hvPvV1qzd1nwo2_500 tumblr_mty72hvPvV1qzd1nwo1_500

L’entrée coûte 10€. Le circuit long compte 340 marches pour atteindre un niveau de 75 mètres de haut (100 marches : 20 mètres, 270 marches : 60 mètres). Il y a un ascenseur pour monter. En haut, on a une vue splendide donnant sur la ville. On passe d’une tour à l’autre via des passerelles étroites, flippant ? Oui !

Anecdote : on dit que c’est une cathédrale, ce qui en réalité n’est pas le cas car elle n’a jamais été consacrée par le Pape, c’est pourquoi on l’appelle aussi « le Temple ».

Et vous, y êtes-vous déjà entrés? Quelle oeuvre de Gaudi préférez-vous? Trouvez-vous que la Sagrada Familia est le meilleur symbole qui soit pour Barcelone? Exprimez-vous!

D’autres voyages en Espagne sur: sejoursvoyagesespagne.com

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *