Botero, un artiste talentueux

 Botero, qu’est ce que c’est? Encore une spécialité de là-bas? En quelque sorte, oui! Car Botero, de son prénom, Fernando, est un artiste colombien, originaire de la ville de Medellín.

Statue de Botero
Une statue de moi-même 🙂

Il est connu pour ses tableaux et sculptures aux formes rondes. Ses sujets de prédilection sont les nus féminins, les portraits de famille, les natures mortes, les scènes de tauromachie ou celles de la vie quotidienne des Colombiens. Botero s’est aussi inspiré d’œuvres déjà existantes pour les refaire à sa façon, comme la Joconde de Léonard de VinciInfanta Margarita, le personnage principal de la peinture Les Ménines de Diego Velazquez ou encore Federico da Montefeltro, à partir d’une oeuvre de Piero della Francesca.

La Joconde revue par Botero
La Joconde revue par Botero

Peut-être en avez-vous déjà vu certaines de ses œuvres, car on en trouve aussi dans d’autres pays comme en Espagne par exemple.

Statue de Botero à Barcelone
Statue de Botero à Barcelone

Botero a peint 50 toiles pour dénoncer la barbarie américaine dans la prison Abou Ghraib en IrakIl a aussi réalisé beaucoup d’œuvres en mémoire de son fils Pedro qu’il a perdu dans un accident de voiture alors qu’il n’avait que 4 ans.

La prison d’Abou Ghraib par Botero
La prison d’Abou Ghraib par Botero

En Colombie il y a deux musées Botero, un dans la capitale Bogotá, et l’autre à Medellín, sa ville d’origine. Je suis allée à celui de Bogotá, et j’ai adoré découvrir ses personnages joufflus. En plus l’entrée est gratuite, comme la plupart des musées en Colombie.

Nature morte
Nature morte

Je suis une grande fan de cet artiste, car ses œuvres sont belles et font sourire de par leur excentricité. En plus, elles donnent une autre image de la beauté, notamment à travers les nus, qui sont des femmes corpulentes, mais aussi de belles peintures et sculptures. Ses personnages sont souriants et heureux de poser. Aujourd’hui Botero vit à Paris, mais voyage beaucoup notamment à New-York et en Colombie.

Fernando Botero
Fernando Botero

Article également disponible sur See Colombia Travel, mais avec d’autres photos, et d’autres mots: http://seecolombia.travel/blog/2014/01/botero-bien-plus-quun-artiste/

Vous en voulez encore?

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *