Il fait beau, il fait chaud, dommage de rester enfermés, mais il ne faut pas trop s’exposer au soleil, alors direction Saint-Germain vers Lure pour une balade à l’ombre.
On part depuis l’étang des Monts Reveaux où un plan de la balade est affiché sur une cabane. Il s’agit de la balade à 1000 temps, une boucle de 5 kilomètres facile que l’on a fait en 1h30 (en s’arrêtant régulièrement pour prendre des photos, contre 2h indiqué). Pas très recommandé aux poussettes, il y a des endroits étroits avec des racines notamment.

Le départ se fait tout contre l’étang, il faut suivre les sabliers et non les fontaines-lavoirs. Ceci dit, au tout début les deux sont séparés, puis se rejoignent rapidement donc ce n’est pas grave si vous vous trompez. Ensuite la balade est commune, et c’est seulement au bout de 4km que les symboles se séparent. C’est très bien indiqué, si jamais la balade est sur Visorando. Régulièrement il y a des panneaux explicatifs sur ce qui nous entoure, très ludique.



A un moment donné, on rejoint la Tourbière de la Grande Pile. J’avais lu un article sur la tourbière sur le blog de mes copines d’A la Conquête de l’Est (pub gratuite pour elles 😉 ). Le site a acquis une renommée scientifique internationale en lien avec les sédiments et la tourbe qui s’y sont accumulés depuis près de 130 000 ans. Ces archives naturelles en font un site remarquable pour l’étude des climats passés ! Il abrite également une biodiversité exceptionnelle et des espèces protégées et vulnérables (libellules, oiseaux, champignons…).

En tout cas la balade est très bucolique. Avis aux amateurs de nature à foison!





