Thanksgiving & Black Friday

On a tous déjà entendu parler de Thanksgiving que l’on associe avec l’image de grosses dindes bien dodues prêtes à être dégustées. Mais d’où vient cette tradition américaine? Et est-elle seulement fêtée aux États-Unis?

En 1620 une centaine de pèlerins ont quitté l’Angleterre pour se rendre aux États-Unis sur un bateau appelé le Mayflower. Ils voulaient créer une nouvelle Église. Mais une fois sur place, a Plymouth au nord-est du pays, c’était l’hiver, et plus de la moitié sont morts de froid ou de faim. Au printemps suivant, des Indiens vivant la depuis toujours sont allés les voir pour les aider en leur apprenant à cultiver le maïs et autres plantes, à pêcher et à chasser notamment les dindes sauvages.

Pour les remercier, durant l’automne suivant les pèlerins ont organisé un grand festin et ont convié les Indiens. Le repas a duré 3 jours. Tous les ans un festin était organisé le 4ème jeudi de novembre.

En 1863 le Président Lincoln décida que Thanksgiving deviendrait un jour national et férié. Le lendemain et surlendemain sont aussi fériés. Le jeudi est une journée ou tous les membres de la famille et amis se réunissent autour d’un repas géant, ils jouent au football américain et regardent les défilés a la télé. Les aliments préparés ce jour sont la dinde rôtie avec sauce cranberry, maïs, patates douces, pois, et en dessert une tarte à la citrouille ou une tarte aux pommes. Chaque année le Président gracie une ou deux dindes et c’est très drôle!

(Bien sûr ce qu’on ne dit pas, c’est que des années plus tard le peuple Indien s’est fait massacré par les nouveaux arrivants, mais chut, ne gâchons pas la fête!)

 

Le vendredi c’est le Black Friday, un jour dédié au shopping. Et comme toute fête américaine, ce jour est aussi fêté en France depuis 5 ans! Aah l’américanisation!

Thanksgiving est aussi fêté au Canada, mais c’est différent. Ce jour a lieu le 2ème lundi d’octobre et il dure 3 à 4 jours. Le Thanksgiving canadien a rapport avec un explorateur anglais, Martin Frobisher, qui s’était installé au Canada. En 1578 il a voulu fêter sa survie au long et dangereux voyage d’Angleterre vers le Canada en faisant une cérémonie formelle. Ce fut le 1er Thanksgiving canadien.

Que pensez-vous de cette tradition? Profitez vous du Black Friday?

.

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.