Royal Oak Day – 29 mai

Royal Oak Day – 29 mai

27 mai 2020 0 Par LFol

Le 29 mai? Mais il ne se passe rien ce jour là! Eh bien en Angleterre si! On y fête le Chêne Royal! Pourquoi le chêne et pourquoi ce jour-là? Réponse ci-après.

Le Royal Oak Day (Jour du Chêne Royal), aussi appelé Oak Apple Day (Jour de la pomme de chêne), ou encore Restoration Day (Jour de la Restauration), est un jour autrefois férié en Angleterre qui commémore la restauration de la monarchie anglaise le 29 mai 1660. Il n’est plus férié depuis 1859 mais des coutumes locales ont été conservées.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/BiorhizaPallida_1_140512.JPG
Pomme de chêne – source: Wikipedia

« Le Parlement a demandé à ce que le 29 mai, jour de l’anniversaire du Roi, soit reconnu comme un jour d’action de grâces pour notre rédemption de la tyrannie et le retour du roi à son gouvernement, son retour à Londres ce jour-ci. »

Samuel Pepys’s Diary – 1er juin 1660

Comment se déroule cette journée?

Oak Apple Day est l’occasion de danser et de faire la fête. Pour montrer leur soutien envers la monarchie, les gens portaient des branches avec des feuilles de chênes ou avec une pomme de chêne (galle produite par les guêpes dans les bourgeons). Le 29 mai, les enfants se défiaient en montrant leurs branches ou leurs pommes, et ceux qui n’en avaient pas avaient un gage qui pouvait être:

  • « Pinch-Bum-Day » – un pincement au derrière (aïe!)
  • « Nettle Day » – se faire fouetter avec des orties (ouille!)

« L’enfant sage portant sa branche, s’armait avec des orties piquantes et emportait quelques feuilles d’oseille pour les premiers secours éventuels. »

Pourquoi choisir le Chêne pour commémorer le retour de la monarchie?

Chêne actuel, descendant du Royal Oak, à Boscobel House
Chêne pédonculé. Source : Wikipédia

On dit que le Roi Charles II a sauvé sa vie après la bataille de Worcester en 1651, quand il a échappé à l’armée des Têtes-Rondes (puritains partisans du Parlement d’Angleterre) en se cachant dans un chêne.

Comment célèbre-t-on Oak Apple Day aujourd’hui?

Bien que le jour férié ait été aboli en 1859, certaines régions d’Angleterre continuent à le fêter aujourd’hui.

Londres célèbre le 29 mai à l’hôpital de Chelsea (Royal Hospital), hôpital fondé par Charles II pour héberger les pensionnaires de l’armée. La Parade des Pensionnaires de Chelsea a lieu ce jour pour honorer le roi.

The Royal Hospital Chelsea’s Founder's Day On Parade
https://www.gentlemansbutler.com/royal-hospital-chelseas-founders-day-true-british-institution/

Northhampton se souviendra toujours de Charles II et de sa fuite après la bataille de Worcester. La ville est reconnaissante envers Charles II, car il a donné aux citoyens mille tonnes de bois venant des forêts royales de Whittlewood, après qu’un incendie a failli raser la ville en 1675. Une couronne faite de pommes de chênes est posée sur la statue de Charles II chaque année.

https://66.media.tumblr.com/tumblr_m03nezzSyZ1qbohcko7_r1_400.jpg

Castleton Garland Day se tient ce jour-la. C’est une coutume qui est célébrée à Castleton depuis des centaines d’années, à l’origine c’était un rite de fertilité, mais aujourd’hui on commémore cette restauration. La couronne mesure presque un mètre de long, elle est faite à partir d’une structure en bois à laquelle des petits bouquets de fleurs sauvages et de feuilles sont noués. Un homme le porte pendant le défilé.

'Garland Day' Celebration In Castleton, Derbyshire : News Photo
https://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/the-king-johnathon-haddock-poses-for-a-portrait-with-the-news-photo/

A Worcester, on commémore Oak Apple Day en décorant le portail d’entrée du bâtiment municipal Worcester’s Guildhall avec des branches et feuilles de chêne.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e5/Oak_Apple_Day_in_Worcester_%28geograph_3016214%29.jpg
Philip Halling / Oak Apple Day in Worcester

Le Chêne est un symbole de l’Angleterre. L’image du chêne est utilisée sur les enseignes des bars et des hôtels, sur les timbres et aussi sur la pièce de une livre. Il y a aussi de nombreux navires, un train et une station de métro de Londres appelés « The Royal Oak », le chêne royal.

1 Pound - Elizabeth II (English Oak; Silver Proof) - United ...

Vous en voulez encore?