Les Rois Mages en Espagne

En Espagne, les Rois Mages sont les personnages qui apportent des cadeaux aux enfants le 6 janvier. Les enfants laissent leurs chaussures devant la fenêtre ou la porte de la maison pour que les Rois puissent reconnaître où ils habitent. La nuit précédente, beaucoup de villes et villages espagnols organisent un défilé qui s’appelle la « Cabalgata » (trad. Cavalcade), représentant l’arrivée des Rois chargés de cadeaux (cf vidéo ci-dessous).

Cette tradition des Rois Mages est typiquement espagnole et existe également en Amérique Latine. Les Rois sont trois : Melchior, Gaspard et Balthazar, ils représentent l’Europe, l’Asie et l’Afrique. Selon la légende, les Rois partirent de leurs pays en Orient pour trouver l’Enfant Jésus. Pendant leur chemin, ils furent guidés par une étoile divine, qui les mena exactement là où se trouvait l’enfant. A leur arrivée, ils adulèrent Jésus et lui offrirent trois cadeaux symboliques : l’or (symbole du Roi), l’encens (symbole de Dieu), et la myrrhe (symbole de la future mort du Christ, la myrrhe empêchant la chair morte de pourrir).

Voici l’or : c’est un Roi
Voici l’encens : c’est un Dieu
Voici la myrrhe : c’est un mortel

La tradition des Rois Mages est très différente de celle du Père Noël. Les Rois viennent d’Orient, sur leurs chameaux, représentation du désert et de la chaleur. Le Père Noël quant à lui vient du Pôle Nord avec ses rennes, représentation de la neige et du froid. D’ailleurs, la tenue du Père Noël a été conçue par la marque Coca-Cola pour une campagne de publicité dans les années 30. Les couleurs rouge et blanc représentent les couleurs emblématiques de la boisson. Rien à voir avec les Rois Mages…

En Espagne c’est donc le 6 décembre que l’on offre les cadeaux et non pas à Noël. Pourtant, beaucoup d’enfants espagnols reçoivent des cadeaux le 25 décembre et le 6 janvier. Quelle chance ! Mais le 6 janvier annonce également la fin des vacances en Espagne, les enfants n’ont donc pas vraiment le temps de profiter de leurs nouveaux jouets.

Roscon de Reyes (galette des rois espagnole)
Roscon de Reyes (galette des rois espagnole)

Le « roscón de reyes » (galette des rois espagnole) se mange le 6 janvier lorsque les cadeaux sont offerts. La tradition de la fève veut que la personne qui la trouve soit riche pour l’année et protégée par les Rois Mages, mais elle doit aussi payer le roscón. La galette espagnol est décorée de fruits confits et d’amandes.

Quelle tradition préférez-vous, celle des Rois Mages ou du Père Noël?

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *