Le quartier Ensanche – Barcelone

Le quartier Ensanche – Barcelone

12 janvier 2020 0 Par LFol
La Pedrera

Peu de lieux au monde peuvent offrir autant dans un seul et même quartier. Dans l’Ensanche il y a des édifices célèbres comme la Pedrera, la Casa Battló ou la Sagrada Familia.

L’Ensanche est un quartier de Barcelone élégant et bourgeois, particulièrement le Paseo de Gracia rempli de boutiques de mode, d’hôtels luxueux, galeries d’art… Toutes les rues sont droites, parallèles et perpendiculaires, et forment des espaces carrés. La majorité des immeubles ont six étages. La nuit, l’Ensanche est un quartier rangé et tranquille. Le jour, la circulation et le bruit nous rappellent que nous sommes dans une grande ville. Dans le quartier il y a deux grands hôpitaux et quelques marchés, mais aucun cimetière. Il y a aussi des écoles, des Églises et tous types de services de base. Cependant il y a peu de parcs et de zones vertes.

Origines de l’Ensanche: Barcelone en 1860

Barcelone n’était qu’une petite ville médiévale entourée de murailles. Il était nécessaire d’ouvrir la ville parce que les Barcelonais avaient besoin de plus d’espace. L’ingénieur Ildefons Cerdà a donc lancé un nouveau plan urbanistique: l’Ensanche

Le Projet Cerdà: l’Ensanche

PlaCerda1859b.jpg
Par Ildefons Cerdà i Sunyer — Museu d’Historia de la Ciutat, Barcelona., Domaine public, Lien
Sagrada Familia

A la base, Cerdà voulait créer une ville pour tous, pour les gens de toutes les classes dans un même quartier. Dans son projet toutes les rues sont droites, parallèles et perpendiculaires, et forment des carrés ou des îlots. Tous ces pâtés de maisons ont un jardin en leur intérieur et tous les appartements sont baignés par le soleil et profitent de l’air frais. Chaque pâté de maisons à quatre côtés; seuls deux ou trois de ces côtés ont des édifices de maximum trois étages. Les côtés sans édifices permettent d’entrer dans le jardin intérieur du pâté de maisons, qui est pour l’usage de tous les voisins. L’idée de départ est une « ville-jardin », où les gens vivent entourés d’espaces verts puisque, en plus des jardins, les rues sont arborées d’arbres, au total cent arbres par pâté de maisons. A l’intérieur de l’Ensanche il y a des écoles, Églises, centres sociaux, marchés et services de base, mais les hôpitaux et cimetières sont à l’extérieur. L’Ensanche est une ville parfaite, une ville sans différences et sans limites qui peut s’étendre à l’infini dans toutes les directions.

Le quartier a donc évolué tout en gardant son âme. Y êtes-vous déjà allés?

Vous en voulez encore?