Le Mont Ventoux : une ascension digne de ce nom

Il est digne d’être classé parmi le top 20 des cols de France. Que vous soyez cycliste ou randonneur, c’est le moment de tester vos compétences et de connaître vos limites. Si vous souhaitez le tester, l’idéal pour entreprendre votre voyage serait à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre soit les périodes de vacances. Le mont Ventoux est étendu sur une surface de 25 kilomètres de long et 15 kilomètres de large. Il faut faire très attention. À cause de sa situation géographique, le Mont Ventoux connaît une forte variation de température qui va de la canicule jusqu’en dessous de -25 °C. Si vous avez la santé fragile alors il vous faudra prendre les précautions nécessaires.

Une vue panoramique

La vue vaut bien le voyage. En effet, un paysage panoramique vous attend au sommet. Vous pourrez voir presque toute l’Europe en allant du plateau d’Albion jusqu’au mont Blanc. Il est très riche en matière floristique. Ce qui n’est pas étonnant puisqu’il a été classé comme patrimoine mondial de l’Unesco et est même considéré comme une réserve de Biosphère parmi les 368 réserves qui se trouvent dans le monde entier. Pour les connaisseurs en matière de plante, vous pourrez distinguer de loin des plantes méditerranéennes comme le chêne vert, l’olivier ou encore la lavande ainsi que des plantes arctiques comme le pavot du Groenland.

Les sportifs peuvent également profiter de ce beau paysage. Il existe trois grands sentiers de randonnées qui mènent vers le sommet du Mont Ventoux. La GR 4 part de la Malaucène, la GR 91 suit tout simplement Toulourenc tandis que le GR9 passe par Buis-les-Baronnies. Pour les cyclistes, c’est un grand défi ! Si vous êtes un adepte de balade à vélo, trois options s’offrent à vous : soit en partant de Bédoin, soit par Sault ou par Malaucène. À vous de voir si vous pouvez exploser le tableau des records en profitant bien de ce décor panoramique qui vous offre un dépaysement total.

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *