Le maltais (langue)

Il faut savoir que Malte possède deux langues officielles: l’anglais et le maltais. Sa situation géographique étant en dessous de l’Italie fait de l’italien leur troisième langue.

 

Un Maltais qui parle anglais a un accent affreux, il souffle les H comme un H arabe qui ressemble presque à un R (la maison: house devient « rhaouse »), et il prononce les R comme des L, et les TH comme des T plus que des F. Par exemple « Three » (Trois que je prononce plus ou moins « Fwie« ) ils vont le dire « Tlie« . Je me souviens une fois à l’hôtel j’avais la chambre 305, et à chaque fois que je demandais la clé de la « three-o-five » ils me donnaient la 205 (two-o-five). Ça c’est donc dans le pire des cas.

 

Le maltais quant à lui est un mélange d’arabe, d’italien, de sicilien, de français… Par exemple, Bonjour et Bonsoir se prononcent à peu près pareil qu’en français (Bonġu, Bonswa), et Merci se dit Grazzi comme en italien. Les nombres sont très similaires aux nombres en arabe: wiehed (1), tnejn (2), tlieta (3)… L’alphabet diffère un peu du français, ils ont des lettres qui ont des points au dessus et des H barrés ce qui change la prononciation: Ċ ċ Ġ ġ Ż ż Ħ ħ. Le Ċ ċ donne le son « CH », le Ġ ġ donne le son « Je », le Ż ż donne « Ze », et le Ħ ħ est soufflé. le X se prononce « CH », le J se prononce « Ye », le Z se dit « SSE ». Voila en gros.

 

J’ai trouvé un site pour apprendre le maltais de base (et plein d’autres langues) version français/maltais, comme un jeu:  http://eurotalk.com/fr/resources/learn/maltese

 

Et ci-dessous voici un petit documentaire de 3 minutes en français sur la présence et l’importance des langues à Malte:

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *