La Saint Valentin dans le monde

Le 14 février, les amoureux du monde entier envoient des preuves d’amour à leurs bien-aimé(e)s. Même si la tradition reste similaire dans la plupart des pays, il peut y avoir quelques légères différences.

France

Il fut un temps, la coutume française de la Saint Valentin voulait que de jeunes femmes entrent dans une maison et que de jeunes hommes entrent dans une autre, mais toujours situées en face l’une de l’autre. Ils s’appelaient alors par les fenêtres. Si l’homme n’était finalement pas attiré par la femme, il pouvait ne pas accepter. Mais plus tard dans la journée, les femmes allumaient un feu de joie et insultaient et brûlaient les photos des hommes qui les avaient délaissées.

Grande-Bretagne

Résultat de recherche d'images pour "bay leaves corner pillow"En Grande-Bretagne à l’époque, la veille de la Saint-Valentin, les femmes avaient pour coutume d’épingler quatre feuilles de laurier au coin de leur oreiller, puis elles mangeaient des œufs durs avec du sel. Elles croyaient qu’en faisant cela, elles rêveraient de leurs futurs maris

Une autre coutume était d’écrire les noms des jeunes hommes convoités sur des morceaux de papier et de les coller sur des boules d’argile. Elles les jetaient ensuite dans l’eau et observaient: le premier nom à remonter serait leur futur mari.

Mais actuellement, il est plus commun d’envoyer à leur amour secret une lettre d’amour non signée, dans l’espoir qu’il ou elle saura qui l’a envoyée et enverra donc une lettre en retour.

Danemark

Résultat de recherche d'images pour "gaekkebrev"Au Danemark, les gens échangent des poèmes et s’offent des sucreries. Certaines personnes envoient aussi des cartes pour plaisanter, qui s’appellent gaekkbrev, au lieu de signer de leur nom, elles le signent avec des points. Si la personne qui reçoit la carte devine correctement l’identité de l’expéditeur, elle recevra un œuf en sucre de l’expéditeur quand ce sera Pâques.

Italie

Il y a une coutume en Italie qui veut que les jeunes couples se fiancent le jour de la Saint-Valentin. Certaines boutiques vendent des paniers en porcelaine ou des tasses remplies de sucreries et nouées avec des rubans. Les jeunes romantiques se les offrent comme un gage de leur amour.

Allemagne

Les Allemands remettent à leurs bien-aimé(e)s un beau bouquet de fleurs le jour de la Saint-Valentin, avec un message d’amour. Ils doivent cependant faire attention à bien donner un nombre impair (1, 3, 5 etc.) et non un nombre pair (2, 4, 6 etc.), sinon cela pourrait leur porter malheur.

Chine

Résultat de recherche d'images pour "étoiles"Les Chinois célèbrent la Saint-Valentin le 14 février, mais ils ont aussi une autre date spéciale Saint-Valentin le 7 juillet du calendrier lunaire chinois. Cette fête trouve son origine dans un conte de fées chinois très ancien. Il raconte que la nuit du 7 juillet est la seule nuit de l’année où deux étoiles se rencontrent dans le ciel. L’une des deux étoiles représente un berger et l’autre est son amour, une tisserande.

Japon

Les Japonais fêtent la Saint-Valentin deux fois: la première c’est le 14 février et la deuxième un mois plus tard le 14 mars. Le 14 février, les femmes donnent des chocolats non seulement à leurs amoureux mais aussi à leurs patrons et à leurs amis. Les hommes n’ont rien à faire le 14 février. Mais le 14 mars, qui s’appelle « Jour Blanc», les hommes doivent acheter des chocolats ou autres pour leurs copines ou leurs épouses.

Corée

Résultat de recherche d'images pour "nouilles jajang valentine"La tradition de la Saint Valentin en Corée est similaire à celle du Japon. Le 14 février, de nombreuses femmes donnent des gourmandises à leur amoureux, et le 14 mars, ceux-ci leur achètent du chocolat. Cependant, les personnes qui étaient célibataires en février ou en mars ont aussi droit à leur propre journée le 14 avril. En ce jour spécial, appelé «Jour Noir», les célibataires se retrouvent avec leurs amis qui sont dans la même situation, et ils mangent des nouilles jajang, qui sont noires. Ainsi, tout le monde est sûr d’avoir une journée à célébrer.  

États-Unis

Résultat de recherche d'images pour "joke cards valentine"
Je ne te déporterais pas

La plupart des gens aux États-Unis considèrent la Saint-Valentin comme une occasion d’exprimer leurs sentiments envers leur être cher. Cependant, une tendance populaire de nos jours est d’envoyer une carte «anti-Valentin». Ces cartes contiennent soit un message insultant destiné à votre ennemi, soit un message disant bye-bye à votre partenaire actuel. Si vous recevez une carte avec le message « C-Ya! » (see you= à bientôt!), cela ne sent pas bon pour vous! Votre petit(e) ami(e) veut probablement mettre fin à votre relation.

 

 

 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.