La Colombie plus loin que les clichés

Tout le monde le sait: les Colombiens sont des personnes violentes qui vénèrent les FARC en se poudrant le nez…
C’est FAUX!

Souvent, quand je papote avec des proches, j’entends cette phrase: « je ne crois que ce que je vois »! Pourtant, généralement c’est le contraire qui arrive. On aime répéter les rumeurs sans s’assurer de leur authenticité. C’est pareil pour les clichés.

stinkLes étrangers visualisent les Français avec un béret et un pull marin, la baguette sous le bras, mais sommes-nous vraiment tous ainsi ? Pire encore, les Français sont réputés pour ne pas se laver. Cette image vient de l’époque de Louis XIV qui préférait se parfumer pour dissimuler les odeurs… Un jour, j’ai rencontré un Ukrainien qui, en apprenant que j’étais Française, s’est pincé le nez en s’écriant « Français, Français ». Non mais!!!

La Colombie est également touchée par des clichés non fondés. Beaucoup de personnes sont influencées par ce qu’ils voient dans les films où ce qu’ils entendent de leur entourage qui ne s’est probablement jamais rendu en Colombie. Ils sont fréquemment très mal informés. Il faut dire qu’aux infos on ne parle de la Colombie que quand elle est liée à des histoires négatives comme des trafics de drogue. Beaucoup décrivent alors ce pays comme un lieu de scandale et de corruption sans essayer d’en savoir plus. Il est vrai que la Colombie a un passé à problèmes, mais elle s’est bien redressée.

Certains clichés sont gênants, d’autres amusants. Avant de venir en Colombie, mes amis m’ont dit des phrases comme : « je ne veux pas que tu meures » ou « si tu es kidnappée et que tu passes à la télé, on se cotisera pour la rançon». Très drôle!

Alors pour vous, et pour l’image des Colombiens, je vais prouver le contraire de ces clichés récurrents!

Cliché numéro 1 : Ce sont tous des voleurs

voleurSi vous saviez le nombre de personnes qui sont venus en Colombie et ne se sont pas fait voler, et qui, une fois ailleurs, ont vu leurs affaires disparaître ! Je connais quelqu’un qui après avoir vécu vingt ans en Colombie, s’est envolé deux semaines en Suisse où il s’est fait voler deux fois ! Dans ta face Monsieur Stéréotype ! Il y a des vols partout, et en tant que voyageur il faut faire attention, mais la Colombie n’est pas l’eldorado du crime. Bogotá n’est pas nécessairement pire que Paris, dans toutes les villes certains quartiers sont à éviter de nuit comme de jour.

Cliché numéro 2: Les FARC vont te kidnapper!

kidnapAujourd’hui, les FARC ont été déplacées aux frontières. Leur âge d’or a pris fin, puisqu’en 2013 des pourparlers ont été engagés. Par ailleurs, ce n’est pas le touriste qu’ils enlèvent, mais évitez quand même les zones où ils sont présents. « Et Ingrid Betancourt alors ? » Sache petit lecteur qu’Ingrid est Franco-Colombienne et qu’était candidate aux élections présidentielles. Les FARC sont contre le gouvernement, il est donc facile d’éviter les problèmes.

Cliché numéro 3: « Ne te drogue pas! »

dilateBon, c’est vrai, la Colombie est le plus grand pays producteur de cocaïne. Mais produire et consommer, ce n’est pas la même chose. Beaucoup de touristes viennent exprès en Colombie pour goûter à la cocaïne dont le prix est dérisoire, mais mieux vaut savoir que la consommation y est durement réprimandée et qu’en plus la meilleure qualité part pour d’autres pays. Blâmez plutôt les acheteurs qui font tourner cette industrie! Les Colombiens sont anti-drogue, notamment à cause de la mauvaise image que cette production a donnée au pays. La Colombie fait tout pour la faire disparaître et c’est tant mieux !

Cliché numéro 4: « Les Colombiennes sont toutes des bombasses ! »

shakiLes femmes Colombiennes sont les plus belles et les plus vraies. Combien de fois j’ai entendu ou lu ça! Oui c’est vrai, il y a des jolies femmes, mais comme partout, il y en a aussi des moins bien…

Cliché numéro 5: « Il fait bien trop chaud ! »

warmEn Colombie, on trouve tous les climats en fonction de la région, sur les côtes comme à Carthagène-des-Indes la chaleur est forte, mais à Bogotá qui se trouve au centre du pays et en altitude, il pleut souvent et il y fait environ 18 degrés. Medellín, la deuxième ville, est surnommée « la ville de l’éternel printemps », pourtant, il y pleut beaucoup. Tout dépend d’où vous vous trouvez.

Dernier cliché :« Les Colombiens sont super cools ! »

friends1Ah tiens, certains clichés sont vrais!

 

 

 

 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *