La Colombie, le seul risque est de vouloir y rester

Un jour j’ai reçu un e-mail d’une lectrice disant:

« Je viens en Colombie 3 semaines pour des vacances. Et je pars seule.
Et…. beaucoup de monde me dit que je suis inconsciente

 Rassure moi, y a pas de risque ? »
aw no again

Voici ma réponse:
Les gens qui te disent ça sont visiblement des gens qui ne cherchent pas à en savoir plus et ne se fient qu’aux informations, infos bien souvent négatives, ne parlant que de meurtres, de trafics de cocaïne etc. Les infos ne te parleront jamais de la beauté du pays et de la gentillesse des gens. Si ils potassaient un minimum ils sauraient que la Colombie a fait énormément de progrès ces 10 dernières années, les FARC ne sont que dans la jungle et ces zones sont de plus en plus réduites (et aux frontières mais pas tout le long), ils ne kidnappent que des gens qui ont un lien avec le gouvernement (si les gens cherchaient à en savoir plus ils sauraient que Ingrid Betancourt est Franco-Colombienne et s’était présentée aux élections présidentielles). La cocaïne ils l’a produisent mais ne la consomment pas, c’est pas eux les fautifs, mais plutôt les États-Unis qui sont leurs principaux clients et du coup font perdurer le trafic.

C’est vraiment un pays qui en vaut la peine et qui se bat pour changer cette image, le tourisme augmente de plus en plus. Après tout c’est partout pareil, bien sûr y a des quartiers qui craignent mais à Paris aussi par exemple, suffit de le savoir. non vraiment, je ne connais personne qui ait regretté d’être venus. 

Désolée si mon mail est un peu « direct », c’est juste que les gens m’énervent à penser tout connaître alors qu’ils sont toujours cloîtrés chez eux devant leur télé qui leur débite que ce qu’ils veulent entendre. Cherche des forums, des blogs, tu verras que tu as bien raison, fais toi confiance. Comme ils disent ici « le seul risque c’est de vouloir y rester ».

Des conseils que je te donne, ne te balade pas avec des milliers d’euros en liquide sur toi (logique haha), évite de prendre ta carte bancaire, et tes papiers (photocopies c’est mieux, sait-on jamais), et dans les transports en commun regarde bien ton sac. J’ai vécu à Barcelone et c’était pareil, y’a des vols, faut juste être vigilant comme partout.

 Alors osez! Venez! Vous ne regretterez pas. 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *