La Camargue entre traditions et espaces naturels

Dans le delta du Rhône se trouve un vaste territoire où se côtoient paysages et faunes variés : la Camargue. Que vous soyez amoureux de nature, de traditions ou adepte de sports, cette destination ne manquera pas de vous surprendre. Pour mieux cerner ce pays foisonnant d’atouts, nous vous invitons le temps de votre séjour en Camargue à des balades à pied ou à cheval entre mer et étangs, en suivant les routes touristiques balisées ou bien les chemins hors des sentiers battus.

Villes et villages incontournables

L’âme camarguaise se dévoile à travers son patrimoine historique. Si vous comptez visiter la Camargue pour la première fois, ne ratez pas le village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Il s’agit d’un lieu de traditions et de pèlerinage pour les Gitans. Flâner dans ses ruelles pavées est un véritable plaisir. Ainsi, vous plongerez dans un décor qui a su préserver toute son authenticité entre maisons traditionnelles et petites échoppes.

Poursuivez ensuite votre itinéraire par Aigues-Mortes, petite cité fortifiée, pour découvrir deux importantes chapelles, celle des Pénitents blancs et celle des Pénitents gris mais aussi les remparts, construits par Saint-Louis. Puis, direction Saint-Gilles, une ville réputée pour son église abbatiale et sa façade magnifique datant du XIIe siècle. Les férus d’œnologie trouveront leur bonheur à Vauvert, une bourgade connue pour ses vignobles. Enfin n’oubliez pas de faire un tour à Arles, une cité aux richesses culturelles inestimables. Le théâtre antique, les Arènes, le cloître Saint-Trophime et le Palais de Constantin illustrent bien cette opulence.

 

Sites naturels en Camargue 

Outre sa facette historique et culturelle, la Camargue possède également un héritage naturel préservé autour de l’étang de Vaccarès. Plusieurs sites en témoignent comme la maison du Parc naturel régional de Camargue. Et pour mieux connaître sa nature sauvage et fragile, les visiteurs peuvent profiter de trois sentiers aménagés pour des randonnées pédestres autour de Salin-de-Badon, de la Capelière, du musée camarguais et du domaine de la Palissade. On y découvre de nombreuses espèces animales, notamment des oiseaux tels que le flamant rose, l’échasse blanche et l’aigrette.

 

Par ailleurs, si vous êtes passionnés d’équitation, Lafranceamamesure vous proposera de visiter la Camargue à cheval. En effet, une promenade équestre sera un moyen d’être plus près de la nature camarguaise  et de progresser dans cette région magnifique…

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *