Chambéry, Ville d’Art et d’Histoire

IMGP2108Parmi les trois jours que j’ai passé cet été dans les Alpes, j’ai eu l’occasion de m’arrêter dans quatre villes relativement connues: Chambéry, Pralognan-la-Vanoise, Courchevel et Annecy. Premier arrêt: Chambéry. Le temps n’était pas favorable, ce qui ne m’a pas empêché d’y faire un tour sous mon parapluie. De cette ville, je n’avais entendu parler que d’une chose: les fameux « Quatre sans cul »!

 

 

 


IMGP2113

 

Avant d’atteindre ces chers « Quatre sans cul », je me suis faufilée dans les ruelles de la vieille ville, pleines de charme avec leurs pavés, et leur étroitesse. Certaines boutiques datent du Moyen-Age. On imagine facilement les calèches circuler tant on s’y croirait.

 

 

IMGP2130

 

Pour tout vous dire, j’ai un grand-oncle qui a connu la guerre, et adore nous rappeler qu’il est allé à Chambéry où se trouvent les « Quatre sans cul », qu’il décrit toujours avec les mêmes mots: « c’est quatre éléphants qui se tournent le cul! ». Alors une fois sur place, je les ai cherché, et trouvé. C’est une fontaine-statue, plus officiellement appelée « La Fontaine des Éléphants ». Elle a été complètement restaurée en 2015. A la base, elle a été érigée en 1838 pour commémorer les exploits en Inde des Marathes du général comte de Boigne, dont la statue trône tout en haut de la colonne.

 

IMGP2135 Chambéry est l’ancienne capitale d’une grande famille princière d’Europe. Outre la fontaine, il y a aussi un château: le château des ducs de Savoie qui date du onzième siècle. Plusieurs tours défensives ont été construites: la Grande Tour (qui n’existe plus), la Tour Trésorerie, la Tour mi-ronde et la Tour du Carrefour. Une chapelle a également été érigée: la Sainte Chapelle. Celle-ci a eu droit a de nombreuses rénovations, tout comme la Chambre des Comptes. Chaque été ont lieu les Estivales du château, lors desquels des spectacles gratuits sont présentés. Et chaque année, pendant les Journées européennes du patrimoine, le château ouvre ses portes. Des visites guidées sont assurées tout au long de l’année. Certaines parties du château peuvent être découvertes gratuitement: la Porterie, la Chambre des comptes lors des expositions et la Cour d’honneur en semaine.

Il y a également une Cathédrale mais je n’ai pas eu le temps d’y aller.

 

Alors, que diriez-vous d’aller visiter Chambéry, une ville qui appartient au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire »?

Enregistrer

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *