17 mars: la Saint Patrick

Le 17 mars, c’est la saint Paul… non, Patrick! (je vois que vous suivez) Une célèbre tradition chrétienne irlandaise que je vais vous conter. Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Ce jour là est un jour de fête, il est férié en Irlande.

Lendemain de Saint Patrick
Lendemain de Saint Patrick

Mais savez-vous qui était ce fameux Saint Patrick? En fait, son vrai nom serait Succat et il serait né en Grande-Bretagne. A 16 ans il fut capturé par des pirates puis vendu à un fermier en Irlande, il devint esclave pendant six ans, plus précisément berger. Un jour il eut une vision et entendit une voix lui disant de quitter l’Irlande. Il s’échappa de la ferme et vint en France où il devint prêtre et fut renommé Saint Patricius. Seize ans plus tard il revint en Irlande et convertit le peuple Irlandais au christianisme en utilisant un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité (Père – Fils – Saint Esprit). Il décéda le 17 mars 461.

On dit que c’est grâce à lui qu’il n’y a pas de serpents en Irlande car il les aurait chassés (alors qu’à priori il n’y en a jamais eu car c’est une île). On associe le vert à la Saint Patrick, parce que c’est la couleur du printemps et du trèfle, devenu emblème de l’Irlande, et aussi parce que l’Irlande est surnommée l’île d’Emeraude (Emerald Isle), une île très « nature ».

Qu'il est choupitrognon! (source: lexpress)
Qu’il est choupitrognon! (source: lexpress)

Cette fête est célébrée dans le monde entier, et de plus en plus par les non catholiques également. On s’habille de vert et on boit de la Guinness, une des célèbres bières d’Irlande ou toute autre boisson irlandaise comme le whisky ou encore l‘Irish Coffee. Dans le monde 5,5 millions de pintes de Guinness sont sirotées par jour, mais rien que le jour de la Saint Patrick c’est 13 millions! Les pubs et les rues ne désemplissent pas, les gens chantent, dansent et boivent. Pourtant, jusque dans les années 1970, c’était une fête purement religieuse et la loi obligeait les bars à fermer.

Même les monuments des plus grandes villes du monde verdissent. A Chicago la rivière est teinte en vert grâce à de la teinture végétale.

Green Attitude! La Tour Eiffel et l'Empire State Building à New York
Green Attitude! La Tour Eiffel et l’Empire State Building à New York

A Dublin, capitale de l’Irlande, de grandes parades ont lieu, mais également à l’étranger comme à New York (la plus grande au monde avec 15.000 participants), Paris, Dubaï, Toronto ou Sydney par exemple. Les Irlandais se déguisent en Leprechauns ou en Vikings avec leurs drakkars. Les mises en scène racontent notamment la culture, le patrimoine et l’histoire de l’Irlande. Aux États-Unis il y a énormément de personnes ayant des origines Irlandaises, on en conterait neuf fois le nombre d’habitants en Irlande.

dublin-parade
Grande Parade à Dublin (source blog omnivorocultural)

Alors, qu’avez-vous prévu de faire?

Je suis prête!
Je suis prête! (photo de 2011)

Vous en voulez encore?

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.