Cet été 2024, nous sommes partis 4 jours au Royaume-Uni, et avons pu visiter 4 villes à l’Ouest du pays: Blackpool où nous logions, Lancaster et son château, Manchester et Liverpool et le Beatles Tour! Voici l’article sur Blackpool.
Nos amis vivant à Blackpool mais ne pouvant nous héberger, nous avons trouvé un petit hôtel au charme anglais à deux rues de la mer. Le genre d’hôtel avec moquette et porcelaine assortie, aux propriétaires adorables! L’arrivée doit se faire avant 21h, mais notre avion était en retard et en plus on a été bloqués dans un bouchon sur l’autoroute à cause d’un accident, ce qui a repoussé notre arrivée d’une heure! Malgré cela ils nous attendus et accueillis avec le sourire!
On constate qu’en plus de rouler à gauche, en Angleterre les robinets se tournent aussi dans l’autre sens, tout comme les serrures. Et les fenêtres s’ouvrent vers l’extérieur, ce qui empêche la pose de volets. Malgré le rideau peu occultant, j’ai donc été réveillée par le jour, mais surtout par le bruit du vent et des mouettes! Puis il est l’heure du petit déjeuner, évidemment, on teste le petit dej’ typique anglais: bacon, haricots, saucisse, œuf, champignons, tomate, pommes de terre. Autant dire qu’à midi on n’avait pas faim! Nos hôtes nous ont avoueront plus tard qu’il ne mangent pas ça tous les matins sinon, bonjour le cholestérol!
Le matin nous avons décidé de longer la mer. Il y a trois jetées, la jetée nord, jetée centrale et jetée sud. Nous sommes donc passés devant la Nord, pour atteindre la Centrale, la Sud était trop éloignée à pied.
Un peu partout on trouve des « amusements« , des endroits pour s’amuser avec des flippers, des bornes d’arcades, machines à sous etc un peu comme dans nos fêtes foraines. Ils adorent ça!
Il y avait un vent à « décorner les bœufs! ». En moyenne 30km/h (la dernière nuit le vent atteindra même 90kmh!) Ce n’est pas agréable, surtout quand on sait qu’en France il fait une trentaine de degrés, et à Blackpool à peine 20. Mais au moins il ne pleuvait pas!
La mer est agitée. On décide d’aller au bout de la jetée, il y a carrément un petit train qui fait des aller et retours, mais on préfère marcher et prendre des photos. On voit bien la Blackpool Tower, une tour, l’attraction n°1 à Blackpool. On n’a même pas pu y monter, devinez pourquoi? Eh bien à cause du vent bien sûr!
Pendant notre balade on se retrouve soudain à marcher sur des mots géants… beaucoup de mots! Il s’agit du Comedy Carpet. 850 écrivains et comédiens y sont représentés, avec des chansons, des répliques cultes de films, et des blagues. Dommage que l’humour anglais soit si… nul! Haha exemple: Un homme va chez le médecin. « – Docteur que puis-je faire contre les dents jaunes? » « – Portez une cravate marron! » Tadam tss!
L’après-midi, nos amis nous ont emmenés au Stanley Park, où nous avons mangé. Plus de 150 hectares de verdure et… de palmipèdes en tous genres! Jardins italiens, jeux pour enfants, skatepark, tennis, golf… On y apprend qu’il y avait deux statues de lion en bronze qui ont été volées et remplacées par des lions de moins grande valeur. On apprend aussi qu’en Angleterre on peut mettre des plaques commémoratives sur les bancs publics, en souvenir d’une personne décédée. Original!
Ensuite, nous sommes retournés au centre dans le but de monter dans la tour, mais impossible à cause du vent. La Tour ainsi que sa base ont été construites ensemble en 1896.
Dans la base, il y a plusieurs étages avec plusieurs choses à voir: l’aquarium, le musée de cire, des dinosaures, un donjon avec un spectacle qui fait peur, ou encore la salle de bal (Ballroom). Nous avons décidé d’aller prendre un « afternoon tea » dans la sublime salle de bal. Tellement kitsch mais vraiment magnifique, les dorures, l’ambiance avec l’orgue en direct, certaines personnes habillées comme des princesses ou très chic, à faire une fois dans sa vie, même si nous, on n’a pas dansé!
Revenons à l’Afternoon Tea, il est très connu que les Anglais adorent le thé, nous avons donc voulu les imiter et avons commandé des pâtisseries comme ils ont l’habitude de le faire. Quand on a vu la quantité, on était juste effarés! Trois étages de bouffe! En bas, des sandwichs salés, au milieu, des scones, ce sont des pains briochés aux raisins secs que l’on garnit avec de la confiture et de la crème, et en haut d’autres mignardises. Autant dire qu’on n’a pas pu tout manger, heureusement on a pu les emporter avec nous (d’autant que l’entrée + afternoon tea nous a coûté presque 100€ pour 4!).
Enfin, en revenant vers la voiture, nous avons traversé un grand bâtiment, le Winter Gardens, un complexe de divertissements comprenant un théâtre, une salle de concert ou de spectacle, une autre salle de bal, et plusieurs halls tous différents.
En bref, une journée ne suffit pas! Il y a aussi Pleasure Beach, le plus vieux parc d’attractions du Royaume-Uni, un parc aquatique, un zoo, un village miniature et j’en passe!
Pour se déplacer on peut prendre le tramway, qui date de 1885, faisant de lui l’un des plus vieux au monde. Ou les célèbres bus à deux étages.
Pour finir en beauté, quoi de mieux qu’un traditionnel Fish & Chips! Du poisson frit, cabillaud ou haddock dans notre cas, avec des frites, servi avec du thé (non obligatoire), des tartines beurrées et une espèce de mixture verte, en fait c’est une purée de petits pois, histoire de moins se sentir coupable! Bon appétit!
Alors, vous venez quand à Blackpool?