Puisque cette année, nous avons dû acheter la vignette Suisse pour aller en Italie au mois de mai, il faut qu’on la rentabilise. Nous avons donc décidé de faire une escapade en Suisse, pour découvrir Bienne et son lac. Nous avons la chance d’habiter à 20 minutes de la frontière Suisse, pour Bienne nous avons donc mis 1h30.

Nous sommes arrivés vers 10h. On nous avait prévenus que les parkings sont tous payants. Une amie nous avait conseillé le parking des Près-de-la-Rive, un parking arboré proche du lac bien utile en période de canicule, tarif: 1€70 l’heure. On a pu payer par carte sans souci (mais attention aux frais bancaires), sinon il faut des francs suisses. Si besoin vous pouvez faire le change à Saignelégier (guichet à la banque Raiffeisen), c’est presque sur la route. Dans les boutiques, les Suisses n’acceptent pas toujours l’euro.
Bref, une fois garés, on marche une demi-heure pour rejoindre la Cité du Temps (musée Omega), un musée qui relate l’histoire des marques de montres suisses Omega et Swatch. Le musée est gratuit, ça compense le parking. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h.

On commence par l’étage consacré à la marque Swatch. On y découvre tous les modèles de montre sortis depuis la création. Ainsi que des objets plus originaux créés par la marque, et des images des films de James Bond où le héros porte ces montres.
Pour la petite histoire, Swatch s’est associé à un constructeur automobile allemand pour créé une petite voiture, mais laquelle? Réponse à la fin de l’article.




Ensuite, l’étage consacré à Omega. Technologies révolutionnaires, voyages dans l’espace, records de précision, explorations sous-marines, chronométrage sportif durant les Jeux Olympiques, partenariat avec l’agent 007… Tout y est!



Suite à cette visite fort intéressante, nous sommes repartis en direction du parking, en faisant un détour par la vieille ville.



Petit pique-nique rapide avant de rejoindre le lac. Super beau! Juste en face se trouve une université, comme j’aurais aimé étudier là-bas!



Il est possible de faire plusieurs tours en bateau, mais nous n’avions pas le temps. On m’avait conseillé d’aller jusqu’à Erlach (Cerlier en français) pour visiter la presqu’île Saint-Pierre, une île où Jean-Jacques Rousseau s’est caché quelques temps. Vous trouverez ici les différents tarifs.

Pour finir, nous avons repris la voiture pour aller au Parc Zoologique de Bienne, lui aussi gratuit tout comme son parking, il est ouvert de 8h à 19h. Il faut dire qu’il n’est pas très grand (80 animaux). On peut les aider financièrement en faisant un don. On y a vu des chèvres, des bouquetins, des chouettes, des loups, des marmottes, des sangliers…






Puis nous sommes repartis chez nous. On voulait aller voir les Gorges du Taubenloch en passant, mais il y avait de gros travaux qui nous ont déviés, bref, on y retournera une autre fois!
Voilà comment passer une bonne journée dépaysante! Ah oui! La devinette du constructeur automobile! Il s’agit de Smart! S pour Swatch, M pour Mercedes + le mot « art ».
A bientôt pour de nouvelles aventures!
