Mais ils sont fous ces Espagnols! Oui bon pour rappel dans le Nord de la France, à Dunkerque, on se lance des harengs sur la tronche, alors à côté ce n’est pas grand chose! Voici l’exemple de la ville de Murcie, au sud est du pays.
L’Arrivée de la Sardine
Tout commence le jeudi après la Semaine Sainte, avec « l’arrivée de la sardine ». Chaque année ce poisson part d’une ville (Murcie ou autre) pour atteindre Madrid la capitale, et ce, toujours dans un moyen de transport différent. La sardine est déjà venue en hélicoptère, en tracteur, en montgolfière, en tramway ou encore en parachute!

Le Testament de la Sardine
Le vendredi a lieu le Testament de la Sardine et son défilé. Des personnes parfois déguisées circulent dans les rues au rythme de musiques. Parfois, le défilé ressemble à un cortège funèbre, les gens s’habillent en noir et pleurent (pour de faux). Puis, il est temps d’écouter les dernières volontés de la Sardine, à savoir son Testament. Pour le lire, c’est Doña Sardina (Dame Sardine) qui s’en charge, habituellement incarnée par une célébrité espagnole (actrice, journaliste, sportive…). Le texte du testament se réfère toujours à la situation actuelle, il contient une critique politique ou sociale rédigée sur un ton humoristique.

L’Enterrement de la Sardine
Le lendemain, le samedi, c’est le jour de l’enterrement. Le soir, un autre défilé bien plus grand et plus attendu se déroule. Dans les rues, des milliers de personnes déboulent, comme personnages courants on peut voir des Gigantes (géants), des Cabezudos (grosses têtes), des êtres mythologiques, et des chars avec des sardiniers. Les sardiniers sont les organisateurs de la fête, ils sont divisés en groupes renommés avec des noms d’origine païenne (Mars, Odin, Ulysse, Eros…) Pendant la deuxième partie du défilé, ils lancent des jouets ou des peluches et les spectateurs essaient de les attraper.

Mise à feu de la Sardine
Enfin, le final arrive: la mise à feu de la sardine. La structure de la sardine, chaque année différente, s’embrase, accompagnée d’un spectacle pyrotechnique, à savoir des feux d’artifice qui illuminent le ciel. Adieu sardine!

Pourquoi enterrer une sardine?
L’origine de cette tradition loufoque remonterait au 18ème siècle, quand le roi Carlos III offrit aux nobles madrilènes une cargaison de sardines pour le Carême, mais les poissons ayant une très forte odeur, ceux-ci décidèrent de les enterrer.
Que pensez-vous de cette tradition? Aimeriez-vous y participer?
