Route des Crêtes, un site touristique variable selon la saison

C’est une route créée lors de la Première Guerre mondiale en 1914-1918 par le haut commandement français avec des intérêts stratégiques permettant d’assurer le transport de la logistique et les communications entre le Nord et le sud du massif des Vosges et les différentes vallées. La route des Crêtes est devenue route touristique entre l’Alsace et les Vosges aux années trente avec un accès à pied ou en voiture. Elle a une longueur de 77 km traversant les crêtes vosgiennes Ste Marie aux Mines à Cernay sur des altitudes allant de 825 m au col Amic à 1 325 m au pied du Grand Ballon.

Une belle route pour une bonne balade

Cette route permet d’assouvir les plaisirs d’une bonne randonnée dans des lieux en haute altitude. Mais avec une flore fragile côtoie, une faune discrète sur les pentes des Vosges, la route des crêtes est aussi un environnement sensible. Mais bien protégés par le parc naturel des ballons des Vosges et le conservatoire des sites lorrains, ces parcs ont pour objet la préservation et l’information du délicat équilibre des sommets vosgiens. Elle est aussi très empruntée et appréciée du fait de ses magnifiques panoramas sur la plaine d’Alsace et les Vosges et si le temps est dégagé, sur les Alpes bernoises.

Au début la route des Crêtes joint une série de cols et serpente au pied des sommets vosgiens (Hartmannswillerkopf aussi appelé Vieil-Armand », Col Amic, Molkenrain, Grand Ballon, Markstein, Col de la Schlucht). Cette route vous offre des points de vue splendides et privilégiés sur la plaine d’Alsace, la Forêt Noire et par temps Clair jusqu’au sommet des Alpes. Et quand vient l’hiver la route est réservée aux adeptes sport d’hiver. Et parallèlement à cela en saison d’été, la route laisse place aux plaisirs de randonnées et aux VTT ou autre. Et pour les amateurs, en gastronomie ne vous inquiétez pas, car les différentes auberges de la route des Crêtes ont de quoi vous faire saliver avec leurs divers plats typiques et des recettes traditionnelles. Grâce à ses atouts, la route des Crêtes est une route touristique attirant aujourd’hui des milliers de visiteurs en voiture, en vélos et même à pied.

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *