Partir à la découverte de la culture Indonésienne

L’Indonésie est un pays situé en Asie du Sud-Est. Il s’agit du plus grand archipel au monde, car il compte plus de 17 500 îles. La contrée abrite divers groupes ethniques ayant différents types d’organisation sociale et religieuse. Un séjour dans cette contrée permettra aux voyageurs d’en savoir plus sur sa culture et ses traditions.

Visite culturelle sur l’île de Java

Aimeriez-vous connaître les particularités de la culture indonésienne ? Pourquoi ne pas effectuer un circuit sur quelques-unes des îles de l’archipel, à commencer par Java ? Celle-ci est l’île la plus peuplée de l’Indonésie, car les 2/3 de population y vivent. Les Javanais sont majoritairement musulmans. Toutefois, ils ne respectent pas les règles de l’islam. Ils ne font pas le jeûne du Ramadan et conservent des croyances surnaturelles basées sur les coutumes. En effet, les habitants font encore appel à des sorciers.

Par ailleurs, lors de votre séjour à Java, vous pouvez assister à un événement culturel populaire nommé « wayang ». Ce dernier est un théâtre traditionnel joué par des marionnettes en cuir. Ce spectacle raconte le parcours de Rama et l’histoire du livre sacré, Mahabharata. En outre, le wayang est inscrit au patrimoine culturel de l’humanité en 2008. Un musée consacré à cet art est également ouvert au public à Jakarta, la capitale de l’Indonésie.

Bali, une île incontournable lors d’un circuit en Asie du Sud-Est

À seulement 3,2 km à l’Est de Java se trouve l’île de Bali. Celle-ci figure parmi les destinations les plus prisées de l’Indonésie par ses paysages luxuriants, son climat et surtout, l’authenticité de sa culture. Cette dernière constitue l’un des éléments de l’attrait touristique de l’île. Lors de votre circuit Indonésie, vous aurez sûrement l’occasion d’assister à un spectacle de Legong, une danse permettant de communiquer avec les dieux d’après l’histoire. Le ballet mime les récits de Rama, un roi légendaire considéré comme l’incarnation du dieu Vishnou (trinité hindou).

En outre, les Balinais dispose de leur propre calendrier. Celui-ci suit le calendrier lunaire qui est de 210 jours. Les peuples célèbrent donc le Niepy (nouvel an) en mars ou en avril. La cérémonie est caractérisée par une journée de méditation, un moment pour libérer l’esprit des pensées négatives. De ce fait, il est interdit de sortir dans les rues, de travailler et de s’amuser.

Découvrir les meilleurs tissus brodés à la main

La culture indonésienne est également riche en artisanat. C’est sur l’île de Sumatra que vous trouverez les sarongs tissées d’or et d’argent. Ces produits textiles sont de simples vêtements communément et traditionnellement portés en Asie de Sud-Est. Les motifs les plus classiques de ces tissus sont caractérisés par des lignes croisées ou carreaux.

Hormis cela, le batik est une autre technique d’impression d’étoffes très pratiquée en Indonésie et qui fait partie de l’identité culturelle de l’archipel. Fabriqué de façon traditionnelle, il est inscrit au patrimoine culturel de l’humanité en 2009. Vous pouvez découvrir sur des forums voyage une collection de tissus batik classiques et modernes. Pour les motifs et les couleurs, ceux-ci révèlent une valeur métaphorique et religieuse.

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *