Guy Fawkes au Royaume-Uni, mais c’est qui?

Au Royaume-Uni le 5 novembre est appelé Bonfire Night (Nuit des feux de joie) ou Guy Fawkes Night. Cette soirée là, les Anglais célèbrent un évènement datant de plus de 400 ans.

En 1603, le roi Jacques VI d’Écosse (James) est devenu le roi d’Angleterre. Il était Protestant. Il a créé des lois contre les Catholiques, du coup ceux-ci n’étaient pas très contents (évidemment).

En 1604 un groupe de Catholiques décida de tuer le roi. Ils avaient prévu de faire exploser le Parlement avec le roi à l’intérieur le 5 novembre, le jour de la cérémonie d’ouverture. L’un des membres du groupe, Guy Fawkes, était un expert en explosifs. Aujourd’hui on appelle cet évènement le Gunpowder Plot: le complot de la poudre à canon.

Des membres du Parlement trouvèrent Guy Fawkes avec sa poudre à canon. Ils le torturèrent pendant deux jours et il finit par leur donner les noms de ses compères, pour être épargné. Mais le roi décida de tous les exécuter.

Suite à l’échec de ce complot, le roi décida d’instaurer un jour de fête tous les 5 novembre.

Aujourd’hui, les Anglais célèbrent cette date en faisant de grands feux de joie. Les feux d’artifice sont également un moment inévitable le soir de Guy Fawkes.

Ils font souvent un barbecue et mangent des saucisses et pommes de terre emballées dans de l’aluminium, ainsi que de la soupe, des pommes d’amour, et un gâteau à base de cannelle qui s’appelle le Parkin.

Les gens et les enfants fabriquent des « guys »: des poupées de chiffon à partir de vieux vêtements, de journaux et de paille à l’effigie du vrai Guy Fawkes. Ils présentent leur guy au public avec une affichette disant « a penny for the guy »: »une pièce pour le guy », l’argent récolté servant à acheter des feux d’artifice et autres. A la fin, la tradition veut que les poupées soient jetées dans les feux de joie.

A l’école les enfants apprennent tous une comptine qui signifie:

Souvenez-vous, souvenez-vous du 5 novembre,

Poudre à canon, trahison et complot,

Nous ne voyons aucune raison pour que la trahison des poudres

Ne soit à jamais oubliée.

Résultat de recherche d'images pour "anonymous"Anecdote: par ailleurs, sans le vouloir Guy Fawkes a également inspiré le masque du groupe de hackers des Anonymous, d’abord vu dans le film V pour Vendetta où un anarchiste porte un masque de Guy Fawkes pour se dissimuler.

La plupart des personnes à qui j’en parle n’en n’ont jamais entendu parler, alors que ça se passe juste à côté! Connaissiez-vous cette tradition? 

Vous en voulez encore?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *