1er Avril: quelle drôle de journée!

1er Avril: quelle drôle de journée!

1 avril 2020 0 Par LFol

Aujourd’hui, c’est Noël!… Poisson d’Avril! Mais d’où vient cette tradition loufoque et comment la célèbre-t-on dans d’autres pays? Quelles sont les meilleures blagues apparues dans la presse?

Origines

Les origines du 1er avril ne sont pas très claires, mais la plus plausible viendrait du fait qu’il y a fort longtemps Nouvel An était fêté le 1er avril jusqu’aux années 1500 où le Pape décida de modifier le calendrier et de déplacer la date du Nouvel An au 1er janvier. Comme il y avait peu de moyens de communications, l’information a mis longtemps à circuler, et certaines personnes ont préféré l’ignorer et ont continué à fêter la nouvelle année le 1er avril. Les gens décidèrent alors de les considérer comme « imbéciles ». En anglais cette journée s’appelle « April Fool’s Day » = la journée des imbéciles en avril.

Que fait-on le 1er avril?

Avec le temps, cette « fausse nouvelle année » a évolué en d’autres blagues. Aujourd’hui c’est une fête internationalement connue. Même la presse s’est mise à publier de fausses informations. Les gens se font des blagues, par exemple ils demandent à quelqu’un d’aller chercher quelque chose à un endroit où il est impossible de le trouver, ou ils annoncent de fausses nouvelles et font croire à des histoires ridicules.

A l’international

Au Royaume-Uni, Australie et Nouvelle-Zélande, toutes les blagues doivent avoir lieu avant midi. Après midi ceux qui continuent sont qualifiés « d’imbéciles« . Cela dit en Écosse cette festivité s’étend à deux jours entiers! Aux USA, c’est la personne qui arrive à faire le plus de blagues qui est la meilleure. En France, nous collons des poissons. En Allemagne, Finlande ou Norvège on n’utilise pas le symbole du poisson mais on fait aussi le même type de blagues. Au Portugal et au Brésil, ce jour s’appelle « le jour des mensonges ». En Russie ou en Suède, on fête carrément les fous! Et en Espagne, l’équivalent du 1er avril a lieu le 28 décembre, c’est « le jour des innocents« .

Les meilleurs blagues de la presse

-En 1957, la BBC a montré des arbres à spaghettis en Italie.

-En 1949, un présentateur radio en Nouvelle-Zélande a annoncé l’invasion de milliers de guêpes, et que pour éviter d’être piqué, il fallait que les gens portent leurs chaussettes par dessus leur pantalon, et accrochent du miel à leur porte.

-En 1998 un fast-food a annoncé avoir créé un burger spécialement adapté aux gauchers avec les ingrédients tournés à 180 degrés pour mieux les aider.

-Un zoo au Japon a prétendu avoir un pingouin géant d’1m65 pesant 80 kilos. En réalité c’était un homme déguisé en pingouin. De même en 2008 la BBC a montré une vidéo de pingouins en train de voler en direction de l’Amérique du Sud.

-En 1962 le présentateur du journal télévisé a annoncé que la Tour Eiffel allait être déplacée de 50 mètres.

Allez j’avoue, maintenant que vous avez tout lu, j’ai tout inventé dans cet article! ….
Mais non! Poisson d’avril! (qu’est ce que je suis drôle!)

Vous en voulez encore?