Le week-end du 6 et 7 décembre 2025, nous sommes allés à Lyon avec un couple d’amis à la Fête des Lumières. On était très excités à l’idée d’en prendre plein les mirettes! J’imaginais une zone toute illuminée, où on avancerait au milieu de façades éclairées et animées, et des personnages qui déambuleraient vêtus de costumes de lumière à ne plus savoir où donner de la tête… Que nenni!
Vers 16h30, on arrive au tramway, on prend un ticket de métro « TCL en fête » à 3€90, voyages illimités, super idée! On arrive sans problème au centre et là, on cherche les lumières. C’est là qu’on comprend que, même s’il fait nuit à 17h, tout ne commence qu’à 19h! Et que pendant 4h. Bref on poireaute et à 19h, tout le monde arrive en même temps, ça bouchonne, on ne voit rien et surtout on n’a pas le temps de tout voir. Faut dire que les prestations sont dispersées à des points stratégiques de la ville, mais entre chaque point il n’y a rien. On doit marcher énormément pour voir 2-3 minutes de façades illuminées, ou sculptures lumineuses.


Les agents ne cessent de nous interdire certains accès et nous redirigent vers d’autres itinéraires ce qui encombre lesdits itinéraires. Détours de fou, perte de temps et d’énergie. Sûrement un manque d’effectifs.

Vers 20h30, alors qu’on n’a vu que la moitié des prestations, on décide de prendre le métro pour aller au parc de la Tête d’Or où est annoncé un spectacle de drones. On arrive avec nos tickets « TCL en fête« , et là ils n’étaient plus valides! On est sûrs d’avoir pris les bons, on n’a pas compris. Obligés d’en reprendre. Je me demande si on est les seuls à s’être faits avoir.

On arrive à la Tête d’Or, c’est mal indiqué, il y a un panneau à la sortie du métro puis plus rien. Merci le GPS! On arrive vers 21h15 et là, 1h d’attente annoncée, alors que la dernière représentation est à 22h. On y va quand même, finalement à 21h45 on était sur place. Le spectacle de drones était vraiment chouette! Enfin quelque chose de vraiment original!


Pour sortir du parc, ils nous font suivre un parcours prédéfini et tout traverser, à un moment donné, il nous reste 10 mètres à faire avant des escaliers, des agents nous dévient à droite pour rejoindre la foule, pour finalement tourner à gauche et arriver aux escaliers, aucun intérêt si ce n’est d’augmenter les bouchons! Durée totale pour sortir du parc et rejoindre le métro: 1h!
Au moins on a pu (re)découvrir les monuments de Lyon.






En bref, un avis mitigé. La Fête des Lumières à Lyon, un évènement connu mondialement qui attire des foules, devrait se démarquer. Or les projections sur des façades c’est du déjà vu. Je m’attendais tellement à mieux, mais je suis quand même contente d’y être allée, c’était pas non plus nul!
L’année prochaine, on testera la Fête de la Saint-Nicolas à Nancy!


