Après-midi à Soultz – Alsace

Cet été, canicule, on cherche quelque chose à faire à la fraîche et on tombe sur La Nef des Jouets, à Soultz. Comme on est de grands enfants, on était tout excités à l’idée de redécouvrir les jouets d’antan! On cherche une deuxième visite à faire pour rentabiliser le trajet, et on voit qu’il y a également le musée château du Bucheneck. Let’s go pour un après-midi à Soultz!

La Nef des Jouets

Nous partons donc les 4 avec mon mari, ma sœur et ma mère, et on rejoint un couple d’amis. On parcourt les trois étages du musée, où on peut voir des peluches, des poupées, des voitures, des jeux de société, des jouets artisanaux, des jouets en tôle, des petits soldats de plomb, des marionnettes, des automates… Ma mère était ravie de revoir les jouets de son enfance. On pouvait aussi manipuler plusieurs jeux. Il y avait aussi une exposition temporaire sur les Playmobils.

Le Musée du Bucheneck

Puis nous nous dirigeons vers le musée château du Bucheneck. Pensez à bien prendre un billet combiné car si vous souhaitez visiter les deux, il y a une réduction.

Situé dans le château du Bucheneck, le musée est consacré au riche passé de la ville de Soultz et à ses familles illustres. Il y a au total 7 salles dans lesquelles vous verrez les chevaliers de Malte, les Waldner de Freundstein, famille de noblesse d’épée ayant des possessions à Soultz, les Heeckeren d’Anthès dont le plus célèbre tua Pouchkine lors d’un duel en 1837, l’illustrateur Robert Beltz… Vous y trouverez une maquette monumentale de la ville en 1838, des documents rares, des costumes, des vues anciennes de la ville, des marbres antiques, des souvenirs du Soultz d’antan et des anciens métiers.

S’il n’avait pas fait si chaud, nous aurions pu tester une nouveauté dans la ville: le labyrinthe de maïs. Mais nous le testerons une autre fois! En tout cas la ville de Soultz est super jolie! Vive l’Alsace!

LyFol

Je suis une étrangère dans un monde étrange. Une Française qui adore voyager, découvrir et partager ses aventures. Je dis souvent que je ne suis pas Française mais internationale, ou citoyenne du monde.

Voir tous les articles de LyFol →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.