Depuis le temps que je saoulais mon mari à vouloir aller en Italie, il a cédé! Pour nos premiers pas dans la botte (beau jeu de mot), nous avons choisi Milan, pour des raisons de distance. Nous décidons d’y aller le week-end de l’Ascension. 5h en voiture depuis chez nous, andiamo! C’était sans compter les bouchons, qui nous ont fait perdre 2h à l’aller. Mais tout vient à point à qui sait attendre!
Jour 1 – lac Majeur

Nous nous sommes levés à 5h pour partir à 6h. Nous avions acheté la vignette Suisse (47 boules!!) en comptant bien la rentabiliser cet été. Nous pensions arriver vers 11h au lac Majeur, mais les bouchons au tunnel du Gotthard nous ont fait arriver à 13h. Hé les Suisses, va falloir m’expliquer l’intérêt de mettre des feux rouges devant les tunnels, à part nous faire attendre alors qu’on pourrait avancer, on n’a pas trop compris…
Bref on est arrivés dans le village de Cannobio, au bord du lac Majeur. On avait repéré en amont un parking gratuit vers l’Orrido di Sant’Anna, une jolie chapelle et un pont, un peu excentrés.

Puis on a marché jusqu’au centre pour flâner et surtout voir le lac. La température était de 29 degrés avec un peu de vent et beaucoup de soleil, idéal.



Puis nous avons repris le volant et nous sommes arrêtés au niveau des îles Borromées pour prendre des photos. Pas le temps d’y aller, tant pis.


Après quoi, nous sommes arrivés à notre hôtel, à Legnano, vers 18h. On s’est reposés avant d’aller dans un restaurant pas loin pour manger… une pizza, évidemment! Du moins mon mari, moi j’ai pris des spaghettis à la carbonara. A peine 7€ la pizza au feu de bois, un délice!
Conseil 1: ne coupez surtout pas vos spaghettis avec votre couteau, c’est mal vu en Italie!
Conseil 2: ne soyez pas surpris si sur l’addition, une ligne supplémentaire inconnue apparaît, le fameux coperto, 2-3€ en sus à payer. Ce n’est pas le pourboire, en fait vous payez la location de la table, chaises et couverts. C’est comme ça dans tous les restaurants italiens, rien d’anormal, mais il faut le savoir.
Jour 2: Milan

Legnano se trouve à 40 minutes de Milan centre. Tout le monde nous a conseillé de prendre le métro, le matin, nous nous rendons donc au dernier arrêt, à Pero, où un grand parking gratuit se trouve à quelques minutes à pied. Il y a un arrêt juste devant le Duomo, la célèbre cathédrale. Majestueuse.



Nous avions acheté nos billets à l’avance en ligne. On avait coché 11h, on y était à 10h30, personne n’a vérifié l’heure et on est entrés. Il n’y avait pas tant de queue que ça. Il y a plusieurs accès, nous avons commencé par la cathédrale, puis les toits terrasses, et enfin le musée. On a mis deux heures au total.






Puis nous avons trouvé un petit restaurant où nous avons mangé… des pizzas! Bu un Spritz (avec modération) et un tiramisu en dessert. Après quoi nous avons suivi un parcours dans la ville pour voir d’autres monuments incontournables.



Jour 3: lac de Côme

Nous avons mis le cap sur le lac de Côme, pas la ville de Côme au Sud, mais plus haut, à Menaggio. C’était long, les routes sont étroites, difficile de croiser un camping-car, sans parler des vélos. Le lac est vraiment magnifique. Et Menaggio, vraiment pleine de charme. Nous avons suivi le parcours historique.





Sur le chemin du retour on s’est arrêtés dans un autre village, Lenno. Cro cro bô!



On est arrivés à l’hôtel vers 17h. On a réservé une table en ligne dans un restaurant qui s’appelle Osteria dei Peccatori. Avant d’y aller, on a fait un tour à Legnano pour voir son château et autres trésors.



Le restaurant était vraiment chouette, avec une terrasse intérieure cachée et arborée. Pour finir notre séjour en beauté, on a commandé une escalope milanaise, un risotto, et une pannacotta en dessert. On a joué l’Italie à fond! Le soir à l’hôtel, on a regardé le match PSG – Inter Milan en priant pour que notre voiture ne finisse par calcinée, mais non (surtout avec un score de 5 – 0 haha)!
Nous sommes repartis dès le lendemain matin, assez tôt car on était persuadés de revivre le trajet aller avec les bouchons du Gotthard. Finalement le GPS nous a suggéré un itinéraire bis, qui nous a fait gagner une vingtaine de minutes, mais surtout, qui nous a fait voir des paysages suisses époustouflants!



Quand est-ce qu’on y retourne???
